Répartition des hormones et développement végétal
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Quelle est l'influence de l'auxine dans l'apparition de tiges ou de racines ? Comment le développement du végétal est-il orienté par la répartition des hormones ?
Pour la rhizogenèse (croissance des racines), des concentrations d'auxine voisines de 10-10 g.mL-1 suffisent, tandis que pour la caulogenèse (croissance des tiges) des concentrations proches de 10-5 g.mL-1 sont nécessaires.
La formation des tissus conducteurs de sève nécessite la production d'auxine à proximité.
L'effet hormonal de l'auxine est donc modulé : il dépend à la fois des caractéristiques des cellules cibles et de la concentration d'auxine décelable dans ces cellules.
Les cultures in vitro (du latin « dans le verre »), c'est-à-dire en éprouvette, s'effectuent à partir d'un fragment de végétal. En apportant les doses d'hormones nécessaires sur un milieu de culture approprié, on peut régénérer bourgeons, racines et tiges et former des plantes entières.
Quand un fragment de végétal est isolé du reste de la plante, l'auxine s'accumule vers le bas, ce qui favorise la synthèse de nouvelles racines, nécessaires à la nutrition de la plante.
Un gradient vertical d'auxine dans la plante détermine le développement des bourgeons. Par le phénomène de dominance apicale, le bourgeon terminal de la tige inhibe le développement des bourgeons axillaires situés en dessous. Une absence du bourgeon terminal entraîne une ramification de la plante car des bourgeons axillaires se développent.
La croissance différentielle, qui se manifeste par des courbures, résulte d'une inégale répartition latérale de l'auxine. Lors d'un phototropisme positif, on observe un excès d'auxine du côté non éclairé (dont la croissance est plus rapide) et un déficit d'auxine du côté éclairé. L'auxine n'est pas détruite par la lumière, mais elle se déplace vers la face moins exposée à la lumière. Les facteurs du milieu extérieur influent donc sur le développement des végétaux.
Au contraire, dans la même dominance, l'application d'auxine exogène ne provoque pas ce phénomène. Des plantes mutées qui produisent des cytokinines en grande quantité ont un port buissonnant.
Auxine et cytokinine ont des effets inverses sur le développement des cellules végétales; ce sont des hormones antagonistes.
Le développement d'un végétal
résulte de l'expression du programme
génétique sous le contrôle de
l'environnement. La lumière agit notamment sur la
répartition latérale de l'auxine et peut
provoquer une courbure liée à une croissance
différentielle des cellules.
La répartition verticale des hormones (auxine et
cytokinines) dans la plante a une influence sur le
développement des bourgeons axillaires et donc sur le
port du végétal.
A faible concentration, l'auxine permet la
rhizogenèse, c'est-à-dire la formation de
nouvelles racines à partir d'un fragment de
végétal sectionné. A plus forte
concentration, elle favorise la formation de tiges
(caulogenèse).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
