Réparation des pompes à vide, des compresseurs et des moteurs pneumatiques
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Tout ce qui sert s'use.
Même le meilleur programme d'entretien ne peut empêcher cette réalité. Lorsqu'un équipement ou l'un de ses composants est usé, on doit procéder à sa réparation.
Les principales réparations effectuées sur les pompes à vide, les compresseurs et les moteurs pneumatiques concernent :
- le remplacement ;
- l'ajustement ;
- l'alignement ;
- et le réusinage de diverses pièces.
Le remplacement de pièces usées ou défectueuses est une réparation fréquemment pratiquée sur les pompes à vide, les compresseurs et les moteurs pneumatiques.
Les remplacements sur ces équipements touchent des pièces telles que :
- les soupapes d'admission et de refoulement ;
- les paliers (roulements) de l'arbre d'accouplement ;
- les joints toriques (O-ring) ;
- les joints plats ;
- les courroies ;
- les segments de pistons ;
- les pistons ;
- les bielles ;
- les palettes ;
- le rotor ;
- les ressorts ;
- le contacteur électrique à pression ;
- la valve de régulation ;
- le refroidisseur final (en tout ou en partie) ;
- le séparateur air/huile (en tout ou en partie, etc.).
Lorsqu'on effectue le remplacement de pièces sur une pompe à vide, un compresseur ou un moteur pneumatique, il est essentiel d'avoir sous la main le manuel d'entretien et de réparation fourni par le fabricant de l'équipement.
Ce manuel est un outil fort précieux qui contient des informations portant sur :
- l'assemblage des pièces à l'aide de vues éclatées ;
- le numéro des pièces de rechange ;
- des recommandations importantes.
La figure suivante vous montre un exemple de vue éclatée du démontage des têtes des cylindres d'un compresseur à pistons.
Vue éclatée des têtes des cylindres d'un compresseur à pistons :
Vous remarquerez que chacune des pièces est identifiée à l'aide d'un numéro. Cela facilite le remplacement ainsi que la commande des pièces de rechange. La figure ci-dessous vous présente une vue éclatée du bloc cylindre d'un compresseur à pistons avec la liste des pièces, leur quantité, leur numéro ainsi que leur description.
Vue éclatée du bloc cylindre d'un compresseur à pistons avec liste des pièces :
Quant à la figure ci-dessous, elle représente un compresseur à vis. Vous pouvez remarquer que les divers composants de cet équipement sont identifiés et que chacun d'eux est associé à un numéro, ce qui facilite le remplacement.
Identification des composants d'un compresseur à vis :
Source : Quincy
Les manuels d'entretien et de réparation des pompes à vide, des compresseurs et des moteurs pneumatiques renferment également des recommandations, des conseils, des astuces, des tolérances et des mesures dimensionnelles.
De plus, on y trouve des procédures écrites accompagnées d'illustrations décrivant, étape par étape, la façon de vérifier et de remplacer diverses pièces. L'utilisation de ces manuels est fortement conseillée, car elle permet d'effectuer un travail de vérification et de remplacement rapide et efficace.
L'ajustement, qui est également une réparation pratiquée sur les pompes à vide, les compresseurs et les moteurs pneumatiques, touche plus particulièrement :
- les joints toriques ;
- les joints plats ;
- les courroies ;
- le contacteur à pression ;
- le régulateur de pression ;
- le débit d'huile des lubrificateurs.
En ce qui a trait à l'ajustement des joints toriques et des joints plats, il faut toujours respecter le couple de serrage prescrit par le fabricant, car un serrage excessif provoquera la détérioration prématurée de ces composants.
En ce qui concerne l'ajustement des courroies, on doit toujours se référer au manuel d'entretien et de réparation du fabricant.
La figure suivante vous montre un exemple des spécifications qui sont fournies dans ces manuels au regard de l'ajustement de la tension (déflexion) des courroies d'un compresseur à pistons.
Recommandations au regard de l'ajustement de la tension des courroies d'un compresseur à pistons :
En ce qui concerne l'ajustement des contacteurs à pression, on trouve dans les manuels d'entretien et de réparation une procédure écrite complète de cette opération. De plus, on y indique la pression nominale à ne pas dépasser lors de l'ajustement.
Dans le cas de l'ajustement des régulateurs de pression et du débit d'huile des lubrificateurs, on doit toujours se référer aux spécifications du fabricant des moteurs pneumatiques qui indiquent :
- la pression nominale à respecter ;
- le type d'huile à utiliser ;
- le débit qui doit être fourni par le lubrificateur pour assurer une lubrification adéquate au moteur.
L'alignement est une réparation importante.
Un mauvais alignement sur les pompes à vide, les compresseurs et les moteurs pneumatiques peut provoquer une usure plus rapide des composants.
Lors de l'alignement de ces équipements, on doit suivre les recommandations et les procédures spécifiées par le fabricant.
La figure suivante provient d'une procédure d'alignement des poulies d'un compresseur et elle résume les trois types de désalignement possibles.
Désalignement des poulies d'un compresseur :
Le réusinage sur les pompes à vide, les compresseurs et les moteurs pneumatiques est une réparation relativement peu fréquente.
Le réusinage touche plus particulièrement les pompes à vide et les compresseurs à pistons.
Les différents composants de ces équipement pouvant être réusinés sont :
- les cylindres ;
- les têtes des cylindres ;
- le vilebrequin.
Lorsque les parois des cylindres sont rayées, on peut les resurfacer légèrement au moyen de pierres ou procéder au réalésage des cylindres. Lorsque les têtes des cylindres sont endommagées, on peut également procéder à une rectification.
Quant au vilebrequin, lorsqu'il est rayé, on peut faire disparaître ces imperfections en utilisant une lime ou du papier d'émeri.
On choisit généralement le réusinage lorsque les pièces de rechange ne sont pas disponibles ou pour une question de coût.
Si l'on opte pour le réusinage, on doit d'abord s'assurer auprès du fabricant ou à l'aide de sa documentation technique de la possibilité de réusiner certaines pièces ainsi que des tolérances à respecter.
A la suite d'une réparation d'une pompe à vide, d'un compresseur ou d'un moteur pneumatique, il est essentiel de rédiger un rapport contenant les informations pertinentes de l'intervention.
Ce rapport doit être composé :
- des informations apparaissant sur la plaque signalétique de l'équipement ;
- d'une description claire et précise des réparations faites ainsi que de la raison pour laquelle elles ont été effectuées.
Le but de ce rapport est de créer un historique de l'équipement, ce qui facilitera l'identification des causes potentielles des défaillances qui pourraient survenir sur cet équipement.
En résumé sur la réparation des pompes à vide, des compresseurs et des moteurs pneumatiques :
A la suite de cette étude, vous devriez retenir plus particulièrement les points suivants :
• Les principales réparations qui sont effectuées sur les pompes à vide, les compresseurs et les moteurs pneumatiques concernent le remplacement, l'ajustement, l'alignement et le réusinage de diverses pièces.
• La plupart des pièces des pompes à vide, des compresseurs et des moteurs pneumatiques peuvent être remplacées.
• Lorsqu'on effectue le remplacement de pièces sur une pompe à vide, un compresseur ou un moteur pneumatique, il est essentiel d'avoir sous la main le manuel d'entretien et de réparation du fabricant.
• Les manuels d'entretien et de réparation contiennent des informations portant sur :
- l'assemblage des pièces à l'aide de vues éclatées ;
- le numéro des pièces de rechange ;
- des recommandations importantes.
• Lors de l'ajustement des joints toriques et des joints plats, on doit respecter le couple de serrage prescrit par le fabricant, car un serrage excessif provoquera la détérioration prématurée de ces composants.
• Lors de l'ajustement des courroies, des contacteurs à pression, des régulateurs de pression et du débit d'huile des lubrificateurs, il faut toujours se référer aux procédures et aux spécifications indiquées dans les manuels d'entretien et de réparation.
• Un mauvais alignement des pompes à vide, des compresseurs et des moteurs pneumatiques peut provoquer une usure plus rapide des composants. Lors de l'alignement de ces équipements, on doit respecter les procédures et les spécifications fournies par le fabricant.
• Le réusinage touche plus particulièrement les pompes à vide et les compresseurs à pistons. Les différentes parties de ces équipements pouvant être réusinées sont :
- les cylindres ;
- les têtes des cylindres ;
- le vilebrequin.
• Si l'on opte pour le réusinage, il faut d'abord s'assurer auprès du fabricant ou à l'aide de sa documentation technique de la possibilité de réusiner certaines pièces ainsi que de la procédure et des tolérances à respecter.
• A la suite de la réparation d'une pompe à vide, d'un compresseur ou d'un moteur pneumatique, il faut rédiger un rapport afin de créer un historique de l'équipement, ce qui facilitera l'identification des causes des défaillances qui pourraient survenir sur ces équipements.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
