Fiche de cours

Remise en marche du système

Electricité   >   Remise en marche du système

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
1. Introduction

A la fin des années 90, le gouvernement américain récupérait un avion militaire de type Hercule qui avait dû faire un atterrissage d'urgence dans le Grand Nord.

En effet, la fonte des neiges permit de retrouver l'avion abandonnée. Même si ce type d'avion était très résistant, on a dû tout de même effectuer certaines réparations avant de le remettre en marche.

Pour des raisons de sécurité, on fit également des tests afin de vérifier si l'avion pouvait encore voler. L'avion pu finalement reprendre les airs. Les mécaniciens continuèrent toutefois à faire des tests en vol pour s'assurer que tout fonctionnait correctement.

Dans cette étude qui traite de la remise en marche du système, vous verrez plus particulièrement:

  • la vérification sans charge ;
  • la procédure de déconsignation ;
  • le démarrage du système ;
  • l'observation du système en marche.
2. Vérification sans charge

La vérification sans charge a pour but de s'assurer que le système complet est prêt à être remis en marche, et ce sans danger pour les travailleurs ou pour l'équipement.

Vous aurez donc à vérifier si vous ou les autres personnes qui ont travaillé sur le système n'avez pas oublié d'outils ou autres qui pourraient nuire au bon fonctionnement de l'équipement.

Vous devez également vous assurer que tous les fils et tuyaux, dans le cas des systèmes électropneumatique ou électrohydraulique, sont bien branchés.

Dans certains cas bien particuliers, vous aurez à initialiser de nouveau certaines parties de l'équipement.

Cette étape devra être faite en respectant les indications du fabricant ou du groupe technique.

3. La déconsignation

La déconsignation constitue une étape très simple de la remise en marche d'un système.

Il serait cependant bon de connaître certaines particularités ;

la première étant : "vous ne devez jamais ouvrir le cadenas d'un autre travailleur".

En effet, s'il y a un autre cadenas sur le verrou multiple, tout ce que vous avez à faire est d'enlever votre cadenas et d'avertir votre supérieur que votre tâche est terminée.

Faites-lui cependant part qu'il y a encore quelqu'un qui travaille sur le système.


La seule personne qui a le droit d'ouvrir un cadenas est le propriétaire du cadenas lui-même (figure suivante).

Cadenas :

4. Démarrage du système

Encore ici, l'opération est relativement simple.

Dans la majorité des cas il suffit, après avoir fermé le sectionneur, d'appuyer sur le bouton "DÉPART" pour remettre le système en marche.

Il existe cependant, pour certains équipements, une procédure de démarrage. Si c'est le cas, on doit s'assurer de bien la connaître et de la respecter à la lettre.

Il peut parfois arriver que le système refuse de démarrer. Ce type de problème survient lorsqu'on a oublié de désenclencher le bouton d'arrêt d'urgence.

Il suffit donc de tirer sur le bouton pour, par la suite, remettre le système en marche (figure suivante).

Bouton d'arrêt d'urgence :

5. Observation du système en marche

Cette étape consiste à s'assurer que tout fonctionne correctement.

Ainsi, une fois que le système est en marche, on l'observe pour voir si tout fonctionne selon les normes.

Si l'équipement ne fonctionne pas correctement, c'est qu'il y a encore un problème.

Par exemple:

si l'on vient de remplacer un fusible et qu'il grillé de nouveau, c'est qu'il y a un autre problème. On devra donc le trouver avant de remettre le système en marche.

On peut également vérifier les paramètres de fonctionnement à l'aide d'un voltmètre.Cela permet de voir si la réparation qui a été faite a bien corrigé le problème. Généralement, ces mesures se font autour du composant que l'on vient de remplacer.

6. Le rangement des outils

La dernière partie du travail a pour but de maintenir la propreté des lieux et ainsi d'éviter que vous perdiez vos outils.

Lorsque la réparation est terminée et que tout fonctionne correctement, il est alors temps de ranger vos outils et de nettoyer votre poste de travail (figure ci-dessous).

Rangement :

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité !