Relation ADN - acides aminés
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
L'ADN gouverne la synthèse des protéines, mais ne guide pas directement la mise en place des acides aminés. En effet, l'ADN est confiné dans le noyau de la cellule tandis que l'assemblage des acides aminés se réalise dans le cytoplasme de la cellule. Il existe donc une molécule intermédiaire entre l'ADN et les protéines.
Quelle correspondance existe-t-il entre les nucléotides et les acides aminés ?
Quelle est cette copie de l'ADN ?
Le système de correspondance doit relier chacun des acides par une séquence précise de nucléotides : ce système de correspondance constitue le code génétique. Cette séquence ne peut se constituer d'un seul nucléotide, car seuls quatre acides aminés correspondants aux quatre nucléotides existeraient. Le même raisonnement est adopté pour une combinaison de 2 nucléotides (16 possibilités seulement). Le système de codage le plus simple et le plus complet utilise des séquences de 3 nucléotides, qui permettent 64 combinaisons. Le code génétique fait donc correspondre un triplet de nucléotides, ou codon, avec un unique acide aminé. Mais cet acide aminé peut être codé par différents codons. Seuls 61 codons codent pour un acide aminé, les 3 autres sont des codons stop ou codons non-sens.
Ce système de correspondance est le même pour l'ensemble du monde vivant : une bactérie, par exemple, peut décoder une information génétique humaine. Le code génétique est universel.

- la formation de la copie du gène (aspect non détaillé en 1re ES) ;
- le décodage de l'information génétique, ou traduction.
La molécule d'ADN est constituée de deux chaînes, appelés également brins, de nucléotides complémentaires. Seul un des deux brins est copié en une séquence de nucléotides, plus précisément de codons, dans le noyau de la cellule. Cette copie est l'ARN messager, ou ARNm. Cette molécule quitte ensuite le noyau pour passer dans le cytoplasme de la cellule où elle est traduite en acides aminés.
Dans le cytoplasme, chaque codon est déchiffré à l'aide d'organites particuliers : les ribosomes. Ceux-ci se déplacent le long de l'ARNm et organisent la correspondance entre un codon et un acide aminé. Les différents acides aminés sont donc assemblés dans l'ordre imposé par les codons de l'ARNm, c'est-à-dire par l'ADN. Le ribosome arrête la traduction en rencontrant un des trois codons stop : la chaîne polypeptidique est alors formée. La protéine est prête à exercer sa fonction et à participer à la réalisation du phénotype.
L'expression de l'information génétique
contenue dans l'ADN comporte deux étapes à
l'intérieur des cellules :
– la transcription, aboutissant à la production
d'une série de copies éphémères du
gène, les ARN messagers ;
– la traduction, consistant en un décodage de
l'information contenue dans les ARN messagers sous forme d'un
assemblage d'acides aminés. Les ribosomes, organites
globuleux formés de deux sous-unités, sont les
« ateliers d'assemblage » des
protéines.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
