Régulateurs de pression - Cours de Mécanique industrielle avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Régulateurs de pression

1. Introduction

Les régulateurs de pression sont conçus pour régler automatiquement, et de façon précise, la pression sur la vapeur et l'air. On montre, à la figure suivante, un régulateur de pression.

Régulateur de pression :

On choisit un régulateur de pression non pas en se basant sur le diamètre du tuyau, mais bien selon le rendement du régulateur qui doit fournir le débit du fluide nécessaire à la sortie. Le régulateur doit être installé en position horizontale, sur un point élevé de la canalisation, et aussi près que possible de l'appareil qu'il doit alimenter. La figure suivante présente la partie d'un circuit qui comporte un régulateur de pression.

Régulateur de pression sur une partie d'un circuit :

Lorsqu'un régulateur ne maintient pas sa pression de service, la cause en est habituellement la présence d'un corps étranger dans les pièces mobiles ou sur le siège. Il est évident que, comme tout autre appareil automatique, un régulateur doit être périodiquement démonté, nettoyé et/ou réparé puis remonté.

Les régulateurs sont recommandés sur les installations de chauffage, les machines à papier, les conduites de machines à vapeur, les systèmes de pompes, les systèmes d'air comprimé utilisant des outils pneumatiques, etc.

2. Fonction

Le régulateur a pour fonction de ramener la pression primaire, qui est variable, à une pression secondaire pratiquement constante. Par ailleurs, une pression trop élevée accélère l'usure de l'outillage et des équipements pneumatiques en général. Le régulateur de pression est donc essentiel sur la majorité des systèmes, car il permet de réaliser des économies sur les coûts d'exploitation et d'accroître la durée de vie de l'équipement. La figure suivante présente une unité de traitement de l'air comprenant un filtre, un régulateur et un lubrificateur, de même qu'une application possible sur un système pneumatique.

Unité de traitement d'air sur un système pneumatique :

3. Régulateur de pression à diaphragme

Plusieurs types de régulateurs à diaphragme, pour les systèmes de tuyauterie transportant de la vapeur, de l'air, des gaz, ou des produits chimiques sous pression, existent.

Le régulateur à diaphragme est conçu pour isoler complètement le fluide transporté en créant une étanchéité parfaite. Il est généralement fabriqué de caoutchouc en néoprène. La figure suivante offre un exemple d'un type de régulateur à diaphragme.

Régulateur à diaphragme :

Quant à la figure suivante, elle montre cet accessoire dans un système de tuyauterie industrielle.

Régulateur de pression diaphragme sur un système de tuyauterie industrielle :

En résumé sur les régulateurs de pression :

A la suite de cette étude, vous devriez retenir plus particulièrement les points suivants :

Les régulateurs de pression sont conçus pour régler automatiquement, et de façon précise, la pression sur l'air et la vapeur.

- Les régulateurs ramènent la pression primaire à une pression secondaire constante (stable).

Le régulateur à diaphragme est conçu pour isoler complètement le fluide transporté en créant une étanchéité parfaite.

Vous connaissez maintenant les régulateurs. Vous savez l'importance qu'ils ont pour les systèmes de tuyauterie, outre leur principe de fonctionnement.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents