Récepteurs opioïdes et « circuits de la récompense »
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La morphine peut avoir d’autres effets qu'une action analgésique : elle procure du plaisir.
Comment la morphine agit-elle au niveau du cerveau ?
Que sont ces « circuits de la récompense » ?
Comment est libérée la dopamine ? Comment procure-t-elle la sensation de plaisir ?
Sous l’influence de messages nerveux divers, les neurones à dopamine sont activés et libèrent massivement leur neurotransmetteur dans différentes régions du cerveau qui participent au contrôle des émotions, de la motricité etc. : cette dopamine va alors activer différents types de neurones et déclencher la sensation de plaisir. L’individu ressent cela comme une sorte de récompense.
Ces neurones inhibiteurs possèdent au niveau de leur membrane des récepteurs opioïdes spécifiques des enképhalines et des molécules dérivées de l’opium (récepteurs également présents au niveau de la moelle épinière) : la fixation d’enképhalines au niveau de ces récepteurs freine l’action inhibitrice de ces neurones, ce qui a pour but de freiner la libération de GABA et d’augmenter la libération de dopamine ; cela procure une sensation de plaisir.
Cela permet un contrôle endogène du système de récompense.
• L’héroïne : c’est un dérivé de la morphine (héroïne = diacétyl-morphine) qui pénètre plus rapidement que la morphine dans le cerveau où elle est transformée en morphine. Elle se fixe au niveau des récepteurs opioïdes, freine la libération de GABA et augmente la libération de dopamine déclenchant une importante sensation de plaisir.
• Alcool et nicotine : contrairement aux molécules dérivées de l’opium, ils ne lèvent pas l’inhibition des neurones à dopamine en agissant sur des neurones inhibiteurs, mais agissent directement sur les neurones à dopamine qu’ils stimulent.
• Cocaïne, ecstasy et amphétamines : ils agissent de différentes façons, soit en stimulant la libération de la dopamine, soit en freinant sa dégradation au niveau de la fente synaptique.
Toutes ces substances sont capables de modifier considérablement l’humeur de la personne qui les absorbe : elles sont qualifiées de psychotropes.
Ce sont des expériences menées
initialement chez le rat qui ont permis de mettre en
évidence ces circuits de la récompense.
Présents au niveau du cerveau, ils mettent en jeu des
neurones à dopamine dont l’activité peut
être modulée : des neurones inhibiteurs freinent
la libération de dopamine par le biais du GABA.
Enképhalines, opiacés, amphétamines, alcool, nicotine, ecstasy agissent au niveau de ces circuits de la récompense de différentes façons et permettent d’augmenter la libération de la dopamine : ils ont des effets psychotropes importants.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
