Raccords pour tubes évasés - Cours de Mécanique industrielle avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Raccords pour tubes évasés

1. Différents types de raccords

L'évolution des techniques industrielles, principalement l'automatisation, a amené les fabricants à concevoir et à installer des systèmes de tuyauterie sécuritaire. Par ailleurs, l'arrivée des systèmes hydrauliques fonctionnant à des températures et à des pressions très élevées a contribué à la conception de types de raccords différents. La figure suivante expose une variété de raccords utilisés pour les tubes.

Différents raccords utilisés pour les tubes :

Les raccords sont de divers types et formes, ils sont fabriqués de matériaux différents. Cependant, les plus utilisés sont ceux en acier, en acier inoxydable et en laiton. 

Les trois types les plus couramment utilisés sont :

- les raccords pour joints évasés ;

- les raccords à compression ;

- les raccords permanents.

Les raccords pour joints évasés peuvent être de deux angles : 45 degrés et 37 degrés. La figure suivante présente un tube évasé à deux pièces et un autre à trois pièces.

Tubes évasés avec raccords à 2 et 3 pièces :

La performance des raccords dépend toujours de la qualité de l'évasage (angle de 37° ou 45°).

Les raccords en laiton, dont les sièges ont des angles de 45 degrés, sont généralement utilisés avec du tube en cuivre évasé à 45 degrés. On doit préciser que ces raccords et les tubes en cuivre sont utilisés sur des systèmes à basse pression. 

La figure suivante montre deux modèles de raccords avec tube évasé à 45 degrés.

Raccords avec tube évasé à 45° :

Les raccords pour tubes évasés à 37 degrés sont un raffinement des raccords et tubes évasés à 45 degrés. Vous savez déjà qu'ils sont fabriqués en deux ou trois pièces

Les raccords à trois pièces (37°) avec tube évasé offrent une performance supérieure pour les services subissant de hautes pressions et des températures élevées et dans des conditions de fonctionnement sévères ; par exemple, en présence de vibrations.

Ces raccords peuvent être fournis en acier au carbone, en acier inoxydable et en laiton. La figure suivante expose un modèle de raccords avec tube évasé à 37 degrés.

Raccords avec tube évasé à 37° :

Raccords à tubes à compression :

Les raccords à tubes à compression permettent d'obtenir des joints parfaitement étanches et d'éviter la torsion des raccordements lorsque leur installation respecte la procédure du fabricant.

Le raccord à compression est composé de quatre éléments : 

    - l'écrou,

    - la bague arrière,

    - la bague avant,

    - le corps.

Ils devient en fait un assemblage de cinq pièces une fois qu'il est monté sur le tube. La figure suivante présente un type de raccord à compression avec ses éléments.

Raccord à compression et ses éléments :

On retrouve divers modèles de raccords à compression, mais le principe de base demeure le même, c'est-à-dire que lorsqu'on serre l'écrou sur le corps du raccord, la bague avant se resserre par sa partie conique et, simultanément, assure une étanchéité parfaite.

La figure suivante montre les principaux raccords à compression.

Principaux raccords à compression :

D'autre part, ce type de raccord se monte facilement, sans aucun outillage spécial. Les raccords à tubes sont généralement prévus pour supporter la pression maximale des tubes. Il est à noter qu'une sélection judicieuse des tubes de haute qualité est importante si on veut obtenir des installations sûres et sans fuites.

Raccords permanents :

Les raccords permanents sont montés de deux façons : 

    - par soudage en bout,   

    - avec joint à manchon soudé.

La figure suivante présente les deux types de joints permanents à brides.

Joints permanents à brides :

Le joint à souder en bout est réalisé par fusion des métaux, tandis que le joint à manchon soudé peut se faire par capillarité (brasage), sinon par soudage par fusion (arc électrique). Le principal avantage de ces raccords à brides est qu'ils peuvent être démontés et remontés souvent, sans risques de dommage.

Raccords à accouplements rapides :

Il arrive fréquemment, dans le travail en série, qu'on doive débrancher et rebrancher rapidement l'alimentation d'un circuit, soit pour un changement d'outil, soit pour une modification du système. 

Ces raccords rapides, à fermeture automatique, remplacent deux robinets d'arrêt et leur utilisation est très répandue. Il existe donc une grande variété de raccords rapides. On s'en tiendra cependant à la série présentée à la figure suivante, où on explique aussi leur principe de fonctionnement.

Série de raccords rapides et leur principe de fonctionnement :

Raccords pour tubes de plastique :

Les raccords pour tubes de plastique sont fournis avec des douilles d'ancrage. Ils sont utilisés pour fixer les raccords standard sur les tubes de plastique souples.

Il faut cependant noter que le choix du diamètre de la douille d'ancrage doit toujours se faire en vérifiant les diamètres extérieur et intérieur du tube en plastique.

La figure suivante expose un raccord pour tube de plastique et sa douille d'ancrage ; la figure contient aussi le raccord pour les tubes en polyéthylène.

Raccords pour tubes de plastique et douille d'ancrage :

Raccords "Vitaulic ou Gruvlok" :

Vers la fin des années soixante, certains fabricants commencent à produire des manchons et des raccords rainurés de type "Vitaulic ou Gruvlok". Ce genre de raccord est conçu pour de nombreuses applications, comme dans les usines de transformation, les mines, les usines pétrolières, etc.

La figure suivante présente deux de ces types de raccords.

Raccord (accouplement) "Vitaulic ou Gruvlok" pour tuyaux à extrémités rainurées :

Il possède en outre d'excellentes caractéristiques telles que sa rigidité ou sa souplesse, sa rapidité de montage, sa facilité de démontage, sa garniture en élastomère qui contribue à amortir les bruits et les vibrations, et enfin sa grande flexibilité, qui permet les déviations et les désalignements.

Il ne faut pas passer sous silence le fait que ce type de raccord peut être utilisé sur des services dont la pression nominale peut atteindre environ 70 bars.

La figure suivante illustre ses principales caractéristiques.

Principales caractéristiques du raccord "Vitaulic ou Gruvlok" :

Il existe également un type de raccord pour les tuyaux à extrémités lisses. Il convient plus particulièrement pour les réparations ou les ajouts ainsi que pour les nouvelles installations qui nécessitent des joints rigides. La figure suivante présente ce raccord pour tuyau à extrémités lisses.

Raccord pour tuyau à extrémités lisses :

Ce raccord constitue une façon efficace et économique de joindre des tuyaux à extrémités lisses ou biseautées. On remarque aussi, dans la figure, que les pinces mordent l'extérieur du tuyau d'acier. Enfin, ce type de raccord peut supporter des pressions nominales de service pouvant atteindre 50 bars.

2. Résumé sur les raccords pour tubes évasés

A la suite de cette étude, vous devriez retenir plus particulièrement les points suivant :

Les raccords les plus utilisés, sur les tubes, sont en acier, en acier inoxydable et en laiton.

Les trois types de raccords le plus couramment utilisés sur les canalisations en tubes sont les raccords pour joints évasés, les raccords à compression et les raccords permanents.

Le raccord évasé à 37 degrés offre une performance supérieure pour les services subissant de hautes pressions et des températures élevées.

Le raccord à compression se monte facilement, sans outillage spécial.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents