Quelques expériences de combustions de matériaux d'emballage
Généralement, un matériau organique brûle de façon complète en formant du dioxyde de carbone (qui trouble l'eau de chaux) et de l'eau (reconnaissable par le test au sulfate de cuivre anhydre : le sulfate de cuivre devient bleu au contact de l'eau). Si la combustion est réalisée dans une atmosphère où le dioxygène fait défaut, du monoxyde de carbone et des fumées noires de carbone apparaissent : la combustion est alors qualifiée d'incomplète.

Remarque : Le chlorure d'hydrogène dissous dans de l'eau devient de l'acide chlorhydrique en solution. A l'échelle de la nature, lorsque ce gaz, émis par les usines d'incinération d'ordures ménagères, se mélange à l'eau de pluie, il forme des « pluies acides ».
L'analyse des produits de la combustion des matériaux organiques confirme la présence d'atomes de carbone et d'hydrogène. Cependant, ces produits peuvent contenir d'autres atomes très dangereux pour la santé et l'environnement. Ces conséquences imposent toutes les précautions d'usage nécessaires lors de ces réactions.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent