Quelles frontières pour l'Europe ? - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Quelles frontières pour l'Europe ?

1. Les frontières des Etats
a. Des frontières fluctuantes
L'histoire de l'Europe est celle de ses frontières, c'est donc une histoire de conflits, des conflits de l'Europe avec l'extérieur et des conflits intérieurs.
Les frontières d'avant 1914 correspondaient aux Etats-Nations, par exemple la France, l'Espagne ou l'Italie et à des Empires, par exemple l'Empire austro-hongrois.
Les frontières jusqu'en 1989 faisaient de l'Europe centrale et orientale une Europe figée dans l'idéologie communiste. Enfin, depuis 1989, le rideau de fer est tombé et l'URSS a disparu, multipliant les frontières entre les républiques devenues indépendantes.
b. Un espace en recomposition
Le nombre d'Etats-Nations en Europe s'est amplifié depuis la chute du mur de Berlin et les nationalismes exacerbés se sont transformés en conflits ouverts dans les Balkans et le Caucase. Le morcellement politique est donc la règle en Europe centrale et orientale depuis l'éclatement de la Yougoslavie et de la Tchécoslovaquie.
Dans cette nouvelle Europe, divisée par de nouvelles frontières, la construction pacifique, respectueuse des Etats et des citoyens de l'Union européenne propose un modèle fédérateur.
2. Le dépassement des frontières : l'Union européenne
a. Une politique de regroupement
L'Union européenne est le résultat d'un long cheminement depuis la CEE (Communauté Economique Européenne) de 1957 fondée par le traité de Rome jusqu'à l'Union européenne de 1995 comprenant 15 membres.
Dans cet espace européen, des politiques sont communes comme la pêche, l'agriculture, les transports, l'énergie et la monnaie depuis le 1er janvier 2002 pour les 12 pays de la zone euro (15 depuis janvier 2008).
Les Etats membres ont aussi décidé d'effacer les frontières en renforçant l'Union politique par la PESC (Politique Etrangère et de Sécurité Commune).
Les accords de Schengen depuis 1990 autorisent la libre-circulation des personnes à l'intérieur des Etats et repoussent les frontières de l'Europe à celles des Etats extérieurs signataires. Ces accords, en outre, mettent en place une coopération européenne en matière de police, de justice et de contrôles douaniers.
b. L'élargissement : un nouveau défi, des frontières encore repoussées
Pour l'Union européenne, l'élargissement présente plusieurs avantages.
Il permet, en premier lieu d'étendre la zone de stabilité et de paix à la mejeure partie du continent européen. C'est pourquoi les critères d'adhésion sont rigoureux et contraignants pour les pays candidats :
- un régime démocratique respectant les Droits de l'homme ;
- l'appartenance géographique, culturelle et économique au continent européen.
L'intégration récente des ex-pays socialistes (dix en 2004 et deux en 2007) repousse les frontières orientales de l'Union européenne. Et, d'autres pays du rivage méditerranéen comme le Maroc ou la Turquie, frappent à la porte de l'Union. Dans la mesure ou il n'appartient pas géographiquement à l'Europe, le Maroc a essuyé un refus net. En revanche, la Turquie possède un petit bout de territoire en Europe et fait des efforts pour répondre aux critères démocratiques d'adhésion. Cependant, les membres d'e l'Union ne parlent pas d'une seule voix et sont divisés quand à la réponsé à donner à cette demande.  

 

L'essentiel

L'Europe est un espace géopolitique en reconstruction car elle est divisée par des lignes de frontières mouvantes dans le temps. Les Nations et les Etats en Europe ne coïncident pas exactement.
Cependant, des forces de regroupement depuis la Seconde Guerre mondiale s'opposent à l'émiettement. Parmi elles, l'Union européenne est la plus importante. Les frontières deviennent alors de simples limites dans son territoire.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents