Quelles frontières pour l'Europe ?
Les frontières d'avant 1914 correspondaient aux Etats-Nations, par exemple la France, l'Espagne ou l'Italie et à des Empires, par exemple l'Empire austro-hongrois.
Les frontières jusqu'en 1989 faisaient de l'Europe centrale et orientale une Europe figée dans l'idéologie communiste. Enfin, depuis 1989, le rideau de fer est tombé et l'URSS a disparu, multipliant les frontières entre les républiques devenues indépendantes.
Dans cette nouvelle Europe, divisée par de nouvelles frontières, la construction pacifique, respectueuse des Etats et des citoyens de l'Union européenne propose un modèle fédérateur.
Dans cet espace européen, des politiques sont communes comme la pêche, l'agriculture, les transports, l'énergie et la monnaie depuis le 1er janvier 2002 pour les 12 pays de la zone euro (15 depuis janvier 2008).
Les Etats membres ont aussi décidé d'effacer les frontières en renforçant l'Union politique par la PESC (Politique Etrangère et de Sécurité Commune).
Les accords de Schengen depuis 1990 autorisent la libre-circulation des personnes à l'intérieur des Etats et repoussent les frontières de l'Europe à celles des Etats extérieurs signataires. Ces accords, en outre, mettent en place une coopération européenne en matière de police, de justice et de contrôles douaniers.
Il permet, en premier lieu d'étendre la zone de stabilité et de paix à la mejeure partie du continent européen. C'est pourquoi les critères d'adhésion sont rigoureux et contraignants pour les pays candidats :
L'intégration récente des ex-pays socialistes (dix en 2004 et deux en 2007) repousse les frontières orientales de l'Union européenne. Et, d'autres pays du rivage méditerranéen comme le Maroc ou la Turquie, frappent à la porte de l'Union. Dans la mesure ou il n'appartient pas géographiquement à l'Europe, le Maroc a essuyé un refus net. En revanche, la Turquie possède un petit bout de territoire en Europe et fait des efforts pour répondre aux critères démocratiques d'adhésion. Cependant, les membres d'e l'Union ne parlent pas d'une seule voix et sont divisés quand à la réponsé à donner à cette demande.
L'Europe est un espace géopolitique en reconstruction
car elle est divisée par des lignes de frontières
mouvantes dans le temps. Les Nations et les Etats en Europe ne
coïncident pas exactement.
Cependant, des forces de regroupement depuis la Seconde Guerre
mondiale s'opposent à l'émiettement. Parmi elles,
l'Union européenne est la plus importante. Les
frontières deviennent alors de simples limites dans son
territoire.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent