Quel type de démocratie pour les sociétés modernes ?
Le vote est devenu un droit après la Révolution française mais il restera longtemps censitaire. Ce n’est qu’en 1848 que sera instauré le suffrage universel (masculin). Pour certains pays, le vote est aussi un devoir et tout citoyen se doit de le remplir sous peine de sanctions (en Belgique ou au Brésil par exemple).
Les élections sont souvent structurées autour de candidats appartenant à des partis politiques. Le pluralisme (multiplicité des partis politiques) est une règle en démocratie même si la présence de partis puissants empêche de plus en plus de candidats indépendants de se présenter et d’être élus (conditions financières, pressions…).
D’autres pays ont mené des femmes durablement au pouvoir comme l’Islande, la Finlande (où des femmes ont été présidentes de la république) ou en 2012, l’Allemagne dont la chancelière est Angela Merkel. En Amérique du Sud, plusieurs femmes sont présidentes en 2012 (Argentine, Brésil) ou l’ont été un peu avant (Chili).
Pour améliorer la représentation des femmes, la France a voté une loi de discrimination positive en 2000 : la loi sur la parité. Cette loi prévoit que pour les scrutins de listes (municipales, européennes ou régionales) il y ait une stricte alternance entre un homme et une femme sur les listes. Pour les élections législatives, les partis doivent présenter autant d’hommes que de femmes sous peine de sanctions financières (ce qui est le cas pour l’UMP en 2012). François Hollande a choisi pour son premier gouvernement une stricte parité entre hommes et femmes.
Cette loi, si elle a amélioré la place des femmes dans la politique, ne leur permet toujours pas de se sentir à égalité avec les hommes car les mentalités évoluent lentement. Elles ont toujours du mal à percer le « plafond de verre » (frontière invisible vers le pouvoir).
- La démocratie délibérative : on cherche à enrichir le débat démocratique en impliquant des citoyens dans la confrontation des idées et l’argumentation pour éclairer les choix des décideurs. Une des méthodes proposées est le sondage délibératif (utilisé pour changer la constitution en Islande en 2000).
- La démocratie participative : les citoyens sont impliqués dans des prises de décisions pour en améliorer la légitimité. C’est le rôle par exemple des conseils de quartiers (obligatoires dans les communes de plus de 80 000 habitants) ou des conseils de vie lycéenne (CVL) dans les établissements scolaires.
Mais ces formes de démocratie sont limitées car elles doivent s’institutionnaliser et non pas être temporaires (comme les débats délibératifs de la campagne de Ségolène Royal en 2007) et elles supposent un coût et une logistique qui ne sont pas supportables par toutes les collectivités locales.
![]() |


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent