Qu'est-ce que l'Europe ?
L’océan Atlantique à l'Ouest, l’océan glacial Arctique au Nord et la mer Méditerranée au Sud sont les limites géographiques de l’Europe. En revanche, à l’Est, aucun élément naturel ne marque une limite géographique nette entre Europe et Asie.
Les hommes ont fixé la frontière est entre l'Europe et l'Asie le long de l’Oural. Il s'agit d'un massif peu élevé, et donc aisément franchissable. En outre, le Caucase marque la frontière sud-est.
Enfin, le continent européen est fortement urbanisé et depuis longtemps : 80% des Européens sont actuellement des urbains.
![]() |
© M.TOURAINE(RF)-PIXLAND/Jupiterimages Doc. La place de Saint-Pierre à Rome, l'entrée du Vatican : le coeur d'une Europe chrétienne |
En outre, deux courants de pensée essentiels dans l'histoire culturelle sont nés et se sont diffusés en Europe : l'humanisme, qui se développe aux 15e et 16e siècles à partir de l'Italie, et les philosophies des Lumières, qui naissent au 18e siècle en France. Cependant, si certains souverains ont été très réceptifs à ces idées (comme Catherine II de Russie ou Frédéric II de Prusse), les Lumières ont connu des résistances dans quelques Etats, par exemple en France où des philosophes ont été exilés.
Enfin, tout au long de l'histoire des souverains ont tenté d'unir les pays européens au sein d'un même Etat. Ainsi, Charlemagne est proclamé empereur d'Occident en l'an 800 et est considéré comme étant le « Père de l'Europe ». On peut également citer Napoléon, dont la volonté était de marcher sur les traces de Charlemagne, mais il y en eut d'autres.
En outre, lors des deux guerres mondiales, l'Europe s'est retrouvée une fois de plus divisée en son sein. La Deuxième Guerre mondiale a par ailleurs débouché sur la Guerre froide, qui a séparé l'Europe en deux pendant 45 ans.
Enfin, l'idée d'Etat-Nation, apparue en Europe, induit que chaque Nation doit avoir ses propres frontières, ce qui explique les divisions en Europe.

L'Europe est un continent dont les frontières avec l'Asie ne sont pas clairement définies, mais que l'homme a fixé à la chaine de l'Oural. La richesse de ce continent est un élément d'unité, même si des différences subsistent entre les Etats.
Par ailleurs, les pays européens ont une histoire et une culture commune qui ont forgé une unité identitaire européenne, malgré les divisions entre Etats qui sont la source de nombreux conflits tout au long de l'histoire de l'Europe. La construction européenne résulte d'une volonté commune d'effacer ces divergeances.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent