Progrès technique et développement - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Progrès technique et développement

1. Le progrès technique catalyseur du développement
Le progrès technique via les transferts de technologie serait-il la clé du développement ?
L'entrée sur la scène économique mondiale de nouveaux acteurs comme Hong-Kong, Singapour, Taiwan, la Corée, la Chine... pourrait le laisser penser.

Selon Dominique Guellec, « le mécanisme à la base de ce développement est le "rattrapage" technologique. Les pays du Sud bénéficient de l'existence d'un stock mondial de technologies incomparablement plus grand que celui dont disposaient leurs prédécesseurs. Cela explique la rapidité de leur développement. Il a fallu quatre-vingts ans à l'Angleterre pour doubler sa production par tête au XIXe siècle, cela n'a pris que dix ans à la Chine dans les années 1980. Les chaînes de production automobiles montées dans ce pays, si elles n'ont pas le degré d'automatisation de celles en place dans les pays développés, elles n'en sont cependant pas loin derrière. Ce même processus de rattrapage a été à l'œuvre dans l'après-guerre pour les pays européens, dont le modèle était alors les Etats-Unis » (Croissance mondiale : les nouvelles perspectives, L'économie repensée, Editions Sciences humaines, 2000).

Il semble bien que, dans les pays d'Asie, les transferts de technologie par le biais de l'achat de licences et de brevets contribuent à la propagation d'un savoir et d'un savoir-faire indispensables à la croissance.
2. Ce modèle de développement est-il généralisable ?
Si les pays d'Asie ont su s'approprier rapidement les nouvelles technologies, c'est parce qu'ils disposaient d'un niveau culturel élevé, d'une tradition scientifique héritée de civilisations millénaires et d'un système de valeur ouvert au changement.

Il n'en est pas de même partout. On a pu constater l'échec des transferts de technologie dans certains pays notamment en Afrique subsaharienne. Ainsi, de nombreuses usines « clés en main » achetées à prix d'or en Occident sont tombées en ruine sans jamais avoir été véritablement opérationnelles. L'absence d'une véritable culture industrielle et les carences dans le domaine de la formation des travailleurs expliquent que la greffe technologique n'ait pas pris dans ces pays.

L'essentiel

Le progrès technique permet d'accélérer le développement, mais encore faut-il qu'il soit compatible avec l'environnement socioculturel dans lequel il est mis en œuvre.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents