Programmation Web : gestion des jeux d'enregistrement
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Rappel : L'organisation dans un souci de communication, souhaite permettre à ses partenaires d'accéder à son système d'information, au travers de réseaux informatiques locaux ou étendus, d'intranet ou encore d'Internet.
Les documents numériques du système d'information doivent pouvoir être dynamiques et réagir en temps réel aux modifications apportées aux informations stockées dans les bases de données. À ce titre, les traitements des applications informatiques doivent pouvoir construire un document numérique, à partir de l'interrogation des bases de données qui seront régulièrement mises à jour.
L'utilisateur peut effectuer au mieux son travail, en exploitant la composante technologique du système d'information au travers des applications qui lui fournissent des informations toujours pertinentes, correspondant à la réalité du système d'information de l'organisation.
Nous allons concentrer la présentation sur l'architecture trois tiers, composée :
• d'un client qui offre l'interface homme machine,
• d'un serveur d'application qui assure les traitements,
• d'un serveur de données qui stocke et met à disposition les données dans une base de données.
Illustration des échanges d’une exploitation applicative dans une architecture 3 tiers.

Le serveur de traitement demande l'exécution d'une requête SQL et le serveur de données lui retourne un jeu d'enregistrement.
Le jeu d'enregistrement est une table (de base de données) intermédiaire, qui sera exploitée par le serveur de traitement ligne par ligne (positionnement d'un curseur : autre nom donné aux jeux d'enregistrement).
Table FONCTION(codefonc, nomfonc)
Les clés primaires sont soulignées gras
Les clés étrangères sont en italique suivies d’un #
À partir de l'extraction de toutes les fonctions (code et nom) de la table FONCTION, on va construire un formulaire contenant une liste déroulante, qui permettra à l'utilisateur de choisir la fonction (à la validation du formulaire, une requête http sera envoyé vers le serveur WWW pour solliciter l'application 2).
• La requête SQL
Select codefonc, nomfonc from FONCTION
• Programmation
Cliquer sur le bouton pour voir le détail de la programmation


• Analyse de la logique fonctionnelle et du code programmé

À partir de la réception du code de la fonction (provenant du formulaire de l'application1) on va extraire toutes les personnes ayant ce code fonction dans la base de données.
• La requête SQL
Select numpers, nom, prenom from PERSONNE
Where codefonc = Valeur du formulaire de l'application1
order by nom,prenom
• programmation
Cliquer sur le bouton pour voir le détail de la programmation


• Analyse de la logique fonctionnelle et du code programmé

L'application gérant les traitements respectent toujours quatre étapes :
1 - connexion à la base de données,
2 - construction d'une requête SQL et récupération d'un jeu d'enregistrement par l'exécution de la requête SQL,
3 - exploitation du jeu d'enregistrement (ligne par ligne),
4 - libération du jeu d'enregistrement et déconnexion de la base de données,
à laquelle on peut ajouter éventuellement la récupération des données provenant du formulaire client.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
