Pourquoi les entreprises innovent-elles ? - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Pourquoi les entreprises innovent-elles ?

1. Maintenir ou accroître ses parts de marché
Que ce soit sur le marché intérieur ou à l'exportation, l'innovation est une réponse à la pression de la concurrence.
a. Accompagner le marché
Cette stratégie consiste à « surfer » en permanence sur la vague du marché en améliorant la qualité du produit par des innovations incrémentales ou en réduisant son coût de production par des innovations de procédé ou d'organisation afin d'assurer la compétitivité-prix. Cela permet de conserver les parts de marché, mais il peut aussi en résulter un accroissement de la demande donc de la production et de l'emploi si l'élasticité de la demande par rapport au prix est supérieure à 1.
b. Conquérir de nouveaux marchés
Les entreprises les plus dynamiques innovent pour lancer de nouveaux produits créant de nouveaux besoins et donc une nouvelle demande. Dans ce cas, le but de l'innovation est d'acquérir, même temporairement, une position de monopole. Suivant la même logique, ces entreprises tentent de conserver en permanence un avantage technologique. En effet, lorsque les concurrents ont assimilé le savoir-faire nouveau, il faut que l'entreprise soit passée à la génération suivante.
c. Accroître les marges bénéficiaires
C'est bien évidemment le souci permanent des entreprises. L'accroissement des marges permet la hausse des profits et donc le financement de l'investissement nécessaire à la poursuite de l'effort d'innovation.
2. Les autres motivations
a. Le souci environnemental
Bien qu'il ne soit pas encore une priorité pour toutes les entreprises, le souci de l'environnement commence à prendre de l'importance. Certaines entreprises jouent la carte de l'environnement et de l'écologie pour se donner une image positive aux yeux des consommateurs. Quoi qu'il en soit, les engagements pris par les Etats occidentaux pour la protection de l'environnement ne peuvent qu'inciter à accroître les efforts d'innovation dans ce domaine.
b. L'organisation du travail
La théorie du capital humain a mis en évidence qu'une entreprise moderne ne pouvait pas fonctionner correctement sans un personnel motivé et qualifié. D'où les innovations organisationnelles mises en place pour lutter contre certains effets pervers de l'organisation taylorienne du travail mais aussi pour réduire la quantité de main-d'œuvre dans l'entreprise.

L'essentiel

Les entreprises innovent dans le but de maintenir ou d'accroître leurs parts de marché et d'augmenter leurs marges bénéficiaires.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents