Picasso et les Demoiselles d'Avignon - Cours d'Histoire avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Picasso et les Demoiselles d'Avignon

En quoi Les Demoiselles d'Avignon est-il un tableau novateur ?
1. Le génie et son tableau
a. L'auteur
L'un des plus grands génies du 20e siècle naît le 25 octobre 1881 à Malaga, ville du sud de l'Espagne. Il est l'un des plus grands peintres de l'histoire de cet art. Sa vie fut particulièrement tumultueuse : il traversa beaucoup de lieux (Barcelone, Paris, la Côte d'Azur) avec de nombreuses compagnes.
De la période bleue au cubisme, de la peinture à la sculpture, Picasso est incontestablement un artiste d'une fantastique puissance créatrice.
b. Le tableau 
Les Demoiselles d'Avignon, datant de 1907, est une des œuvres les plus importantes de Picasso. Le tableau montre un groupes de cinq femmes nues : l'une assise et les quatre autres debout. Il s'agit pour l'auteur du souvenir d'une maison close (lieu où se regroupaient des prostituées) qui était située rue d'Avignon à Barcelone, et où il se renda.
On parle de peinture cubiste en raison de l'utilisation de motifs géométriques. Picasso ne semble pas tenir compte du point de vue : le visage est vu d'un certain angle, mais le nez d'un autre, l'œil encore d'un autre...
2. Un art nouveau
a. Les influences variées
Les historiens de l'art distinguent différentes influences dans cette œuvre : les corps nus et drapés renvoient aux sculptures greco-romaines antiques, tandis que la graphie des visages indiquent une influence de l'art primitif espagnol pour certains d'entre eux, mais surtout des masques africains. Enfin, cette scène de bain n'est pas nouvelle en peinture :  on songe par exemple au célèbre Bain turc du peintre Ingres.


le bain turc, de Ingres
b. Un point de départ
Les Demoiselles d'Avignon est un tableau très important dans l'histoire de l'art. Nombreux sont ceux qui considèrent qu'il s'agit d'une sorte de point de départ de l'art moderne : par sa façon de représenter le nu, les corps, de traiter un portrait de groupe de prostituées de manière aussi peu moralisatrice, et surtout par son « invraisemblance » par rapport à la réalité.
Après Picasso, d'autres grands peintres ont suivi le mouvement cubiste : George Braque, Robert Delaunay, ou encore Matisse.
L'essentiel

Les Demoiselles d'Avignon a été une des œuvres cruciales dans l'avènement de la peinture moderne, tant dans les sujets traités que dans la manière de représenter les corps : si auparavant on essayait de s'approcher de la réalité, Picasso, au contraire, ne cherche pas à la représenter du mieux possible.

Il s'agit donc d'un tableau particulièrement novateur dans la mesure où, bien que s'inspirant d'oeuvres précédentes, il est à l'origine d'un mouvement, le cubisme, repris par la suite par des artistes encore célèbres aujourd'hui : ce tableau marque un tournant dans l'histoire de l'art.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents