Phénotype et environnement
Toutes nos cellules possèdent la même information génétique, mais seule une partie de cette information s'exprime au sein de chaque cellule et confère à la cellule sa spécialité, ses propriétés.
Est-ce que l'environnement peut réguler l'expression des gènes ?
L'hémoglobine existe sous une forme désoxygénée (désoxyhémoglobine : Hb) et sous une forme oxygénée (oxyhémoglobine : HbO2). L'HbS va polymériser à l'état désoxygéné, donc une simple chute du taux en dioxygène suffit à déclencher ce mécanisme. De la même manière, une température trop élevée favorise ce processus.
La compréhension des effets de l'environnement sur l'expression génétique est essentielle. En effet, dans le cas de la drépanocytose, une meilleure connaissance des causes de la maladie permet de modifier et d'adapter son mode de vie afin de modérer les effets néfastes de cette affection : s'hydrater régulièrement, ne pas prolonger les expositions au soleil, s'oxygéner le plus possible.
Mais il existe des variations phénotypiques liées à l'environnement : les chats élevés en extérieur ou dans un climat froid ont une fourrure plus foncée que ceux élevés en intérieur ou climat chaud. La synthèse du pigment des poils nécessite des catalyses enzymatiques influencées par la température.
L'environnement peut influencer l'expresssion du phénotyoe à différents niveaux : soit au niveau des molécules composant une cellule, soit directement au niveau de l'expression d'un gène.
|


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent