Peut-on parler d'une culture des jeunes ?
Le terme « jeune » est devenu un terme
générique, comme si les « jeunes »
étaient tous les mêmes, avaient les mêmes
modes de vie… Mais les jeunes ont-ils une culture
spécifique ?
Ils ont aussi des activités culturelles semblables, des loisirs (sports, sorties…), la lecture (mode des mangas)…
Les groupes de pairs sont essentiels à l’adolescence, les différents comportements étant copiés sur des « leaders » dans les groupes (la cigarette par exemple).
![]() |
Doc 1 : groupe d'adolescents portants tous des lunettes de soleil comme leur leader |
L’adolescence est aussi pour la plupart des jeunes une période de rébellion contre le modèle parental, scolaire… C’est une période de tests, d’expérimentation personnelle (sorties, sexualité…). Cela crée une expérience similaire, des aspirations communes aux jeunes.
Les rites de passage à l’âge adulte s’effacent, les frontières sont plus floues (mariages plus tardifs, suppression du service militaire…).
Les nouveaux moyens de communication permettent aux jeunes de rester en contact avec leur « tribu » (Internet, téléphone portable…).
La moyennisation de la société fait que des valeurs communes se diffusent dans la société notamment chez les jeunes qui fréquentent tous les mêmes écoles. La classe moyenne devient la classe de référence avec ses modes de consommation, ses opinions…
Les filles sont considérées comme plus « fragiles » ; on les protège (sorties plus encadrées), on favorise plus leur comportement social...
Pierre Bourdieu appelle « habitus » tous les comportements différents d’une classe à l’autre, les classes « dominantes » tentant par tous les moyens de se distinguer des autres.
L’entrée sur le marché du travail peut aussi générer de fortes différences ; dans les classes populaires, les études sont plus professionnelles et plus courtes mais l’insertion sur le marché du travail peut être difficile du fait de diplômes moins valorisés. François Dubet parle de « galère » pour caractériser la situation des jeunes des classes les moins favorisées ou d’origine immigrée. L’origine ethnique détermine aussi de fortes différences, les jeunes d’origine immigrée étant discriminés sur le marché du travail et dans la vie sociale en général.
La culture jeune devient plutôt les sous-cultures jeunes ; la culture des beaux quartiers n’est pas la culture rap des banlieues.
La culture jeune est aussi très influencée par les médias et en premier lieu la télévision.
On ne peut donc pas parler réellement de culture jeune au sens sociologique du terme, même si les jeunes ont beaucoup de points communs dans leur mode de vie ; cela ne représente au mieux qu’une sous-culture. Et encore celle-ci n’est pas unique, la « culture » jeune est segmentée par le sexe mais aussi surtout par le milieu social. Enfin, ces sous-cultures sont largement influencées par la société et les médias.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent