Peuplement et maîtrise du territoire en Russie  - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Peuplement et maîtrise du territoire en Russie 

L'essentiel

17 millions de km2 (12,6 % des terres émergées), 148 millions d'habitants (9 hab./km2) : autant de valeurs qui résument mal la réalité d'une immensité tout à la fois recluse sur l'Europe à l'ouest et ouverte sur les 9/10e de son territoire vers l'est, au-delà de l'Oural.

1. Un pont entre deux continents
A cheval entre Europe et Asie, la Russie s'étend sur plus de 9 000 km d'est en ouest et couvre 11 fuseaux. Construite autour de Novgorod, de la Moscou baroque, de Saint-Pétersbourg puis de la Moscou soviétique, le théâtre russo-européen s'est progressivement tourné vers l'Oural et son amphithéâtre sibéro-asiatique.
a. Dichotomie spatiale
La superficie, l'extension méridienne et zonale (3 000 km du nord au sud) sont autant de facteurs de diversités géographiques : la Russie est tout à la fois méditerranéenne (mer Noire), boréale et steppique (toundra), continentale et forestière (taïga), cloisonnée et alpine (Caucase). Elle est surtout l'objet d'une franche division géographique de part et d'autre du massif ouralien qui la scinde en deux parties très inégalement peuplées. L'Oural n'est pas seulement une distinction continentale arbitraire : il porte aussi la marque d'une dégradation climatique, d'une moindre activité agricole et d'une baisse de la densité humaine. Mais si l'Ouest est le berceau nourricier d'un pays, l'immensité sibérienne et ses ressources implicites font de cette entité l'objet de toutes les convoitises et de toutes les exploitations possibles d'un Etat en pleine restructuration.
b. Une mosaïque humaine ?
Avec 76 % de la population de l'ex-URSS, la Russie est une vaste mosaïque ethnique héritée des migrations, des conquêtes, des déportations et des pôles de développement industriel. En 1991, l'indépendance des 14 autres ex-républiques soviétiques a « russifié » le pays, dominé par plus de 83 % de Russes orthodoxes, tandis que les minorités ne rassemblent plus que 25 millions de personnes. En outre, si la Fédération de Russie est partagée entre 89 unités administratives, 32 groupes ethniques bénéficient d'une République autonome ; néanmoins, les Russes représentent en moyenne 46 % de la population desdites Républiques...
2. Avantages et contraintes d'une immensité
A l'aube du troisième millénaire et à l'aune d'une mondialisation croissante, l'immensité du territoire recèle de vastes potentialités économiques - essentiellement l'exploitation primaire de son sous-sol - et présente l'inconvénient majeur de la dispersion.
a. La notion espace/temps dans la Russie en 2002
En 2002, les voies ferrées transcontinentales demeurent le principal moyen de circulation des biens et des personnes et pour les trois-quarts du territoire, Moscou est la lointaine capitale européenne d'une fédération soumise à de multiples forces centrifuges (autarcie économique, revendications indépendantistes) qui éloignent toujours plus le centre de sa dissymétrique périphérie.
Toutefois, à l'heure de l'intégration de la Russie dans le schéma économique mondial, les réseaux ferrés ne suffisent plus : les axes de développement centripètes privilégient aussi les infrastructures aéroportuaires alors qu'un développement économique rivé sur l'étranger renforce le réseau de transport des hydrocarbures.
b. Axes de peuplement et faible adaptation à la maîtrise d'un territoire
Près de 115 millions d'habitants (78 % de la population) occupent moins d'un quart du territoire. Autour de Moscou, la maîtrise du territoire s'est développée en étoile, dans le cadre d'un Etat centralisé et conquérant depuis le début du XVIIIe siècle ; et si l'aménagement le plus dense est orienté vers l'Europe occidentale, les bras de l'étoile se relâchent vers l'est comme il ne s'en maintient finalement qu'un seul le long de l'axe zonal pénétrant constitué de part et d'autre du Transsibérien. Pour le reste de cette immensité, tout n'est que potentiel exploitable resitué à l'échelle d'un Etat-continent.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents