Pays riches et pays en voie de développement - Cours de Culture générale avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Pays riches et pays en voie de développement

Voilà cinquante ans, on a considéré que le monde pouvait être partagé en trois : les pays « occidentaux », les pays communistes dominés par l'URSS et tout le reste, considéré comme le « Tiers Monde ». Aujourd'hui, ce découpage n'est plus valable : le communisme s'est effondré et l'expression « Tiers Monde » désigne une réalité qui est devenue très variée.
1. Une minorité de pays considérés comme riches
a. Qu'est-ce qu'un pays riche ?
Quand on parle de « pays riches », ou « développés », on veut parler des pays qui produisent les 8/10e du PNB mondial. Leur population bénéficie d'avantages : scolarisation et soins médicaux performants pour tous, alimentation variée et abondante, habitations confortables et bien équipées, loisirs, vacances, temps de travail réglementé, espérance de vie supérieure à 75 ans... Cette population vit dans une société de consommation, où l'on produit énormément de biens dont la durée de vie est plus ou moins longue et qui n'ont pas qu'un aspect pratique mais aussi décoratif ou ludique.

Il ne faut cependant pas confondre « richesse » et « bonheur » : la population des pays riches n'est pas forcément plus heureuse que celle des pays pauvres et connaît d'autres types de problèmes : obésité, forte consommation d'antidépresseurs ou d'alcool, fort taux de suicide, etc.

b. Qui sont les pays riches ?
Environ 20 % de la population mondiale appartient à cette catégorie. Il s'agit des pays d'Europe, d'Amérique du Nord, du Japon, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Ils forment ce qu'on appelle parfois la « Triade » (Union européenne, Japon, Etats-Unis) ou encore le Nord économique.
c. Tous les habitants de ces pays ont-ils également accès à la richesse ?
Il faudrait plutôt parler des Nord : tous ces pays ne sont pas également développés (Europe de l'Est et Russie par exemple sont nettement moins développés que leurs voisins d'Europe de l'Ouest). Surtout, toute leur population n'a pas accès à cette « richesse ».

Cependant, la plupart de ces pays ont mis en place un système de protection pour les plus pauvres : allocation logement, allocation chômage, allocations familiales, revenu minimum garanti, etc. Les plus pauvres habitants de ces pays restent privilégiés par rapport aux habitants des pays pauvres : il est exceptionnel de mourir de faim ou de froid dans les pays riches.
2. La diversité des pays en voie de développement (PED)
a. Les pays rentiers du pétrole
Certains pays bénéficient d'immenses ressources naturelles, notamment en hydrocarbures (pétrole et gaz naturel). Leur exportation rapporte beaucoup de devises à ces pays, situés principalement au Moyen-Orient (Arabie-Saoudite, Koweït par exemple). Cependant, seule une petite minorité de la population bénéficie de ces revenus, tandis que le plus grand nombre souffre toujours de la pauvreté (inégal accès à l'éducation et aux soins, persistance de l'esclavage, parfois malnutrition).
b. Les NPIA
En Asie du Sud-Est, certains pays se sont rapidement enrichis, tels les quatre « dragons » d'Asie. En Corée du Sud, à Taiwan, à Hong-Kong et à Singapour, l'Etat a favorisé la venue de grandes entreprises japonaises ou américaines. La population a beaucoup travaillé en étant peu payée, des entreprises locales ont commencé à fabriquer des vêtements et de l'électronique à bas prix, qui se sont bien vendus dans les pays « riches ». Le niveau de vie de la population s'est élevé. Depuis, l'exemple de ces petits pays dynamiques a été suivi par de nombreux autres pays en Asie, surnommé les NPIA, comme les Philippines, le Viêtnam, l'Indonésie.
c. Les pays émergents
D'autres pays connaissent un début de développement global qui s'accompagne d'une élévation générale du PNB mais qui cache de forts contrastes pour la population, surtout dans certains Etats très peuplés. C'est le cas de l'Inde ou de la Chine, qui s'est récemment ouverte aux entreprises américaines ou européennes. En Amérique latine, ce sont souvent des entreprises américaines qui ont installé des usines et stimulé le développement comme au Brésil ou en Argentine.
3. Les pays considérés comme pauvres
a. L'essentiel de la population mondiale reste pauvre
Une grande partie des pays d'Afrique et d'Asie sont pauvres en argent, notamment dans les PMA (pays les moins avancés). D'après nos critères, leur vie est « inconfortable » : l'eau doit être cherchée au puits, l'électricité piratée tombe souvent en panne, les égouts sont insuffisants, les bus pour aller travailler au centre de la ville sont bondés et jamais à l'heure, il y a peu de médecins (mais il faudrait compter les guérisseurs), l'école coûte trop cher et il faut travailler pour aider les parents, surtout lorsqu'on est une fille et qu'on habite à la campagne... L'espérance de vie est inférieure de 25 ans à celle des pays riches et la mortalité infantile reste forte : 800 millions de personnes n'ont pas accès aux soins. La malnutrition ou la sous-nutrition sont largement répandues : un homme sur sept souffre de sous-nutrition.
b. Le « système D » pour survivre
Face à ces difficultés, la population est très dynamique : les gens exercent de nombreux « petits boulots » informels et construisent eux-mêmes leur maison dans les bidonvilles.
Les pays pauvres et les pays riches



L'essentiel

Dans les pays développés (Europe, Etats-Unis, Japon), la population bénéficie de conditions de vie confortables. L'accès à l'éducation est facile et l'espérance de vie est plus longue que dans les pays pauvres.
A la suite des « dragons » d'Asie, de nombreux pays sont en train de s'enrichir en Extrême-Orient ou en Amérique latine. D'autres pays tirent profit de leurs richesses naturelles. Dans tous ces PED, l'accès au développement entraîne de fortes inégalités sociales.
En Afrique et une partie de l'Asie, les habitants gagnent peu d'argent et doivent se débrouiller pour vivre. L'espérance de vie est courte et la malnutrition fréquente.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents