Pays jeunes, pays vieux, pays vieillissants - Cours de Culture générale avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Pays jeunes, pays vieux, pays vieillissants

Dans ses grandes lignes, la répartition des hommes sur la Terre n'a pas tellement changé depuis le XIXe siècle ou même l'Antiquité, si ce n'est le nombre total d'habitants qui est passé d'1 milliard en 1850 à 6 milliards aujourd'hui. Cependant, dans le détail, la croissance de la population a beaucoup varié selon les pays depuis 40 ans : les continents considérés comme « pauvres » ont vu leur population augmenter beaucoup plus vite que les vieux pays industrialisés.
1. Les pays riches sont des pays vieux
a. Peu d'enfants par famille
En Europe, en Amérique du Nord, au Japon, la population n'augmente presque pas, les naissances sont peu nombreuses, 2 par famille en moyenne. Les parents sont en effet attachés à leur confort et à leurs loisirs, qui coûtent cher lorsque les enfants sont nombreux. De plus, l'allongement de la scolarité retarde l'âge du premier enfant. Les femmes travaillent en grand nombre à l'extérieur de la maison. La contraception enfin aide à limiter le nombre d'enfants.
b. L'allongement de la vie
Les hommes vivent de plus en plus longtemps grâce aux progrès de la médecine. L'espérance de vie atteint en moyenne 75 ans.
2. Les pays « pauvres » sont des pays encore jeunes
a. Une forte natalité
En Afrique, en Asie du Sud, on a beaucoup d'enfants, 5 par famille en moyenne. Cet indice de fécondité est élevé car les enfants aident les parents dans leur travail et lors de leur vieillesse. Presque toutes les femmes se marient et elles sont âgées de 19 ans en moyenne lorsqu'elles ont leur premier enfant.
b. Une lente baisse de la mortalité
Les progrès de l'hygiène et de la médecine commencent à faire baisser la mortalité : l'accroissement naturel est donc très fort. De plus, il y a 30-40 ans, de nombreux enfants mouraient en bas âge, donc on en avait beaucoup. Aujourd'hui, les vaccins permettent à presque tous les enfants de grandir. La population a donc augmenté très vite dans les années 1970 et 1980. Cette croissance ralentit à présent mais reste forte car la population est jeune : 50 % des habitants de ces pays ont moins de 20 ans. L'espérance de vie est encore faible : parfois 50 ans seulement.
3. Les pays « en développement » sont des pays jeunes en train de vieillir
a. Des comportements qui changent
La natalité de l'Amérique latine est en train de se rapprocher de celle des pays riches. En effet, la mortalité des enfants baisse, les habitants s'enrichissent et aspirent à plus de confort, les jeunes filles vont à l'école, ce qui leur donne envie de travailler et d'avoir moins d'enfants.
b. Des pays qui luttent contre la trop forte natalité
En Asie, la Chine a obligé les gens à n'avoir qu'un ou deux enfants. Cette « politique de l'enfant unique » devait limiter la très forte croissance de la population, qui atteint quand même 1,2 milliard d'habitants.
En Inde, le gouvernement fait aussi campagne pour limiter les naissances, et incite à la stérilisation. L'Inde a cependant dépassé le milliard d'habitants en l'an 2000.
L'essentiel

En Europe, en Amérique du Nord, au Japon, les naissances sont peu nombreuses et la population vit de plus en plus longtemps.
En Afrique, en Asie du Sud, le nombre d'enfants est élevé car les enfants sont une richesse. De plus, la mortalité des enfants a beaucoup baissé.
En Amérique latine, le nombre d'enfants est aujourd'hui moins important grâce à la croissance économique. En Asie, la Chine a imposé une baisse des naissances.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents