Participation à la vie publique et à la citoyenneté
Selon Michel Debré, l'un des pères fondateurs de la Constitution de 1958, il n'est pas « sain » qu'un grand nombre de citoyens discutent tous les jours de politique. Les consultations à dates régulières suffisent à faire connaître leurs opinions en désignant des gouvernants. A cela, P. Braud ajoute que le vote renforce l'autorité des représentants et réduit l'influence de l'opposition.
Le vote est enfin l'exercice du devoir civique et l'affirmation rituelle de l'appartenance à la communauté des citoyens.
![]() |
Doc 1 : Photographie prise lors d'un vote |
L'espace public, qu'il définit comme un espace de dépassement des particularismes au moyen de l'échange et de l'argumentation, englobe tous les endroits où la discussion fonde une volonté collective. Les cafés, les clubs, les partis politiques ou les syndicats sont autant de lieux où se pratiquent la délibération et l'interpellation civique. Les procédures démocratiques permettent la participation des citoyens sur un pied d'égalité. La représentation politique n'est pas concurrencée par le débat.
Au contraire, le Parlement est confirmé dans son rôle de traitement des opinions librement formulées.
Il est assez tentant d'expliquer cette crise de la représentation politique par le défaut de l'intégration sociale. Les inégalités sociales sont à l'origine d'une inégale répartition du sentiment de la compétence politique (Bourdieu, 1979). Les agents les moins dotés en capital culturel sont poussés à s'auto-exclure de l'intérêt pour la politique et finalement à ne pas prendre part au scrutin. Les jeunes qui vivent la « galère » (F. Dubet, 1987) éprouvent même de la « rage » contre le système et les hommes politiques.
Les deux formes de la participation, le vote et la participation non-conventionnelle se complètent. En effet, les protestataires sont instruits, mobilisés donc intéressés, informés et capables de se faire une opinion. Ce n'est pas la participation citoyenne qui recule, mais la tendance à accorder une pleine confiance aux hommes politiques.
L'abstention s'oppose à l'idée de citoyenneté. Elle révèle une crise de la représentation politique et du lien social. Cependant, les formes de la participation politique se diversifient, ce qui amène à nuancer les affirmations relatives à la crise de la représentation politique ou au désintérêt des jeunes pour la politique.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent