Participation à la vie publique et à la citoyenneté
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Selon Michel Debré, l'un des pères fondateurs de la Constitution de 1958, il n'est pas « sain » qu'un grand nombre de citoyens discutent tous les jours de politique. Les consultations à dates régulières suffisent à faire connaître leurs opinions en désignant des gouvernants. A cela, P. Braud ajoute que le vote renforce l'autorité des représentants et réduit l'influence de l'opposition.
Le vote est enfin l'exercice du devoir civique et l'affirmation rituelle de l'appartenance à la communauté des citoyens.
![]() |
Doc 1 : Photographie prise lors d'un vote |
L'espace public, qu'il définit comme un espace de dépassement des particularismes au moyen de l'échange et de l'argumentation, englobe tous les endroits où la discussion fonde une volonté collective. Les cafés, les clubs, les partis politiques ou les syndicats sont autant de lieux où se pratiquent la délibération et l'interpellation civique. Les procédures démocratiques permettent la participation des citoyens sur un pied d'égalité. La représentation politique n'est pas concurrencée par le débat.
Au contraire, le Parlement est confirmé dans son rôle de traitement des opinions librement formulées.
Il est assez tentant d'expliquer cette crise de la représentation politique par le défaut de l'intégration sociale. Les inégalités sociales sont à l'origine d'une inégale répartition du sentiment de la compétence politique (Bourdieu, 1979). Les agents les moins dotés en capital culturel sont poussés à s'auto-exclure de l'intérêt pour la politique et finalement à ne pas prendre part au scrutin. Les jeunes qui vivent la « galère » (F. Dubet, 1987) éprouvent même de la « rage » contre le système et les hommes politiques.
Les deux formes de la participation, le vote et la participation non-conventionnelle se complètent. En effet, les protestataires sont instruits, mobilisés donc intéressés, informés et capables de se faire une opinion. Ce n'est pas la participation citoyenne qui recule, mais la tendance à accorder une pleine confiance aux hommes politiques.
L'abstention s'oppose à l'idée de citoyenneté. Elle révèle une crise de la représentation politique et du lien social. Cependant, les formes de la participation politique se diversifient, ce qui amène à nuancer les affirmations relatives à la crise de la représentation politique ou au désintérêt des jeunes pour la politique.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
