Paris et le Bassin parisien - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Paris et le Bassin parisien

Comment est organisé le Bassin parisien ?
1. L'agglomération parisienne
a. Structure
L'agglomération parisienne qui comprend environ 10 millions d'habitants, se compose de trois parties :

– le centre, constitué de la ville de Paris, caractérisé par un bâti dense, un riche patrimoine architectural et où vivent 2 millions d'habitants. A l'ouest et au centre de cet ensemble dominent les activités de commandement, les grandes universités et les beaux quartiers : 16e, 8e, 5e arrondissements de Paris, tandis que le Nord, l'Est et le Sud de Paris intra-muros rassemblent des quartiers plus populaires, actuellement en pleine rénovation et qui attirent dorénavant une population plus aisée

– la petite couronne, c'est-à-dire la proche banlieue, présente un mélange de tous types d'espaces : pôles tertiaires modernes comme la Défense, communes défavorisées, grands ensembles d'habitation, où l'industrie et l'emploi en général sont de moins en moins présents

© GOODSHOOT/Jupiterimages
Doc. La défense, centre économique de Paris

– la grande couronne connaît une forte croissance démographique grâce à l'utilisation des moyens de transport - notamment le RER - qui permettent d'habiter dans les proches campagnes ou les villes nouvelles, et de travailler à Paris au prix de migrations pendulaires.

b. Fonctions et caractéristiques
L'agglomération parisienne est une métropole mondiale à fort rayonnement. Elle cumule les fonctions :
– politique : c'est la région capitale, qui concentre les organes de pouvoir ;
– culturelle : premier pôle touristique français, le patrimoine architectural et la vie culturelle attirent les touristes. Paris abrite le siège de l'UNESCO, le Louvre, le plus grand musée du monde...

© COMSTOCKIMAGES/Jupiterimages
Doc. Le Louvre
© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Notre-Dame de Paris


– économique : Paris demeure le premier foyer industriel français grâce à ses industries de pointe mais aussi de luxe. Elle rassemble les fonctions de direction (sièges sociaux) grâce à un tissu tertiaire dense. Le quartier de la Défense est le coeur économique de l'agglomération parisienne. 
2. Le Bassin parisien
a. La structure
Composé des régions Ile-de-France, Champagne-Ardenne, Centre, Haute et Basse-Normandie, Picardie et d'une partie de la Bourgogne et des Pays-de-la-Loire, le Bassin parisien est un espace sous l'influence de l'agglomération parisienne. Les voies de communication (autoroutes, TGV) disposées en étoile autour de la capitale renforcent cette tendance. La Seine constitue un axe industriel qui donne à la capitale un débouché maritime.
b. Les fonctions et caractéristiques
L'économie du Bassin parisien est au service de Paris et possède plusieurs caractéristiques :
– espace industriel : cet espace animé et dominé par Paris bénéficie du dynamisme de la région capitale. La décentralisation a profité à ces régions, en créant des emplois, même si Paris a gardé les activités de commandement et les emplois très qualifiés.
– espace de ravitaillement : par son agriculture intensive et les cultures spécialisées ;
– espace de loisirs et de tourisme : le patrimoine historique et culturel du bassin parisien est impressionnant : châteaux de la Loire, cathédrales gothiques... Les paysages sont variés, littoraux normands ou picards, campagnes verdoyantes, grandes forêts (Fontainebleau, Compiègne...).

© ABLESTOCK/Jupiterimages
Doc. L'opéra de Paris
c. Les difficultés liées à la proximité parisienne
Paris concentre tous les axes de communication : les grandes villes du Bassin parisien (Rouen, Reims, Amiens...) ont longtemps été mal reliées entre elles. Mais des progrès ont été faits : par exemple la création d'un axe autoroutier reliant l'Est du Bassin parisien (Reims) à l'Ouest (Rouen) sans passer par Paris.
Cependant, les capitales régionales souffrent de la proximité parisienne, qui freine leur développement économique et leur attraction.
L'essentiel

L'agglomération parisienne se compose du centre, de la petite couronne et de la grande couronne. C'est une métropole mondiale dont le rayonnement politique, économique et culturel est immense.

Le Bassin parisien est un espace dominé par l'agglomération parisienne. Le dynamisme de cette dernière a un impact positif sur l'ensemble du bassin. Ainsi s'exerce une certaine une certaine interactivité entre ces deux espaces : ils dépendent et profitent à la fois l'un de l'autre. Mais les villes du Bassin parisien subissent la proximité de la capitale, qui attire davantage.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents