Oxydation de l'aluminium
– l'électrolyse de la bauxite.
Au début, en raison de sa rareté, l'aluminium est donc exclusivement utilisé dans les bijouteries comme l'or ou l'argent. Ensuite, avec l'avènement de l'industrialisation et de l'hydroélectricité, l'aluminium devient un métal courant qui sert dans les constructions aéronautiques et automobiles.
Toutefois l'aluminium est réellement oxydé au contact du dioxygène de l'air mais cette réaction n'est pas aussi insidieuse que la formation de rouille pour le fer. L'aluminium s'oxyde lentement en se recouvrant d'une fine couche d'alumine sur toute sa surface. L'alumine (ou oxyde d'aluminium) s'incruste en surface et est imperméable à l'air. Ainsi, le métal est totalement auto-protégé.
Mais si le métal est mis en contact avec des substances agressives (les pluies acides par exemple), la pellicule d'alumine est attaquée et le métal est à nouveau rongé par l'air. Le processus se répète alors.
L'aluminium s'oxyde lentement au contact du dioxygène de l'air. Cette réaction, contrairement au cas du fer, conduit à la formation d'alumine sous forme d'une fine couche superficielle qui sert de tampon imperméable entre l'air et le métal. L'aluminium est ainsi auto-protégé.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent