Outillage et équipement - Cours de Mécanique industrielle avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Outillage et équipement

Avant de procéder au démontage des arbres, procurez-vous les outils dont vous avez besoin. Premièrement, il est essentiel de posséder un coffre à outils de base comprenant un jeu de douilles, un jeu de clés, des marteaux, des maillets, un bras de levier, des burins, des pinces, des tournevis, etc. Vous pouvez aussi avoir besoin d'outils plus spécifiques ou plus directement reliés aux travaux sur les arbres.

Pinces pour anneaux d'arrêt (circlips) :

Ces pinces sont utilisées pour le démontage des anneaux d'arrêt externe et interne sur les arbres (figure suivante). Elles peuvent être à bout fixe ou interchangeable.

Source : International Encyclopedia.

Chasse-goupilles :

Les chasse-goupilles sont utilisés pour dégager les goupilles cylindriques coniques ou droites dans l'élément fixé sur l'arbre (figure suivante).

Source : Starrett.

Clés à ergots :

Ces clés existent sous différentes formes. Elles peuvent être ajustables ou fixes. Elles servent à démonter ou à monter des écrous à ergots.

Source :Martin.

Ensembles d'extracteurs :

Les ensembles d'extracteurs peuvent être de deux types : mécanique ou hydraulique. Ces ensembles (figure suivante) sont utilisés pour démonter ou extraire certaines pièces montées sur les arbres telles que poulies, accouplements, roulements, engrenages, roues dentées, etc. On utilisera l'extracteur hydraulique pour le démontage d'éléments de dimension moyenne, d'où la nécessité d'une force considérable.

Source : Steelcrip Tools.

Presse hydraulique :

Une presse mécanique à crémaillère ou une presse hydraulique est utilisée pour dégager les éléments sur les arbres lorsqu'ils sont démontés de leur équipement et qu'un effort extrême est demandé (figure suivante).

Source : Steelcrip Tools.

Dans certains cas, vous pouvez avoir recours au chauffage pour dégager la pièce.

Écrous hydrauliques :

Pour démonter des grands roulements montés sur manchon, on utilise un écrou hydraulique selon le principe de fonctionnement (figure suivante). L'huile est injectée sous pression dans l'écrou jusqu'à ce que le manchon se dégage. La technique d'utilisation est présenté à l'étude sur Les roulements et les paliers, lors du démontage des roulements.

Source : SKF.

Arrache-clavettes :

L'embout de ces outils épouse différentes formes de clavettes (figure suivante). Ils sont introduits aux extrémités des rainures des arbres pour dégager la clavette du moyeu.

Source : CEMEQ;

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents