Originalité de l'organisation de l'espace de la façade Nord atlantique - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Originalité de l'organisation de l'espace de la façade Nord atlantique

Objectif : La façade atlantique de l'Amérique du Nord est un espace original. Elle couvre en effet trois pays pour le continent américain : Canada, États-Unis, Mexique. Malgré des points de rapprochement, il peut paraître difficile de parler de façade commune mais plutôt de trois zones distinctes. Qu'est-ce qui les caractérise ?
1. Le Nord-Est américain : la mégalopolis et les Grands Lacs
La région du Nord-Est est un double centre d'impulsion : à la fois national et mondial. On y trouve ainsi l'une des trois mégalopoles d'importance : celle qui s'étend de Boston à Washington.
Deux pôles urbains dominent :
• New York au nord (20 millions d'habitants),
• Washington (7 millions) au sud.

C'est donc un espace de richesse et de pouvoir, un des centres majeurs de commandement des États-Unis (on y trouve la présidence) et du monde (Bourse de « Wall Street », siège de l'ONU).
Les Grands Lacs, à proximité de Détroit et Chicago sont reliés d'une part au Saint-Laurent (et donc à l'Atlantique) et d'autre part au Mississipi par des canaux.
Dans l'ensemble, le Nord-Est correspond à de vieilles régions industrielles en reconversion plus ou moins réussie.
On peut leur ajouter le sud du Canada, qui à de nombreux aspects (tant économiques que culturels) est très similaire aux états américains proches. Le Québec se singularise toutefois par sa défense militante de la langue et de la culture françaises.

2. La Floride, nouveau pôle
La Floride a largement profité des délocalisations internes depuis les années 1980 (hommes et activités). État dynamique de la Sun Belt, elle base sa richesse sur cinq secteurs :
• l'agriculture d'exportations (agrumes surtout),
• les industries agro-alimentaires qui en découlent,
• les services destinés aux retraités,
• les industries de loisirs,
• le tourisme (premier centre d'accueil pour les États-Unis).

Miami joue un rôle d'interface avec le monde latin et les Caraïbes, du fait de ses nombreuses minorités hispaniques. Elle est aussi la première place financière des Caraïbes et le second centre financier des États-Unis, après New York.

3. Le golfe du Mexique : une périphérie intégrée
Cette zone recouvre les États du sud des États-Unis (Alabama, Louisiane, Texas), ainsi que le Mexique.
Pour la partie états-unienne, la prospérité était auparavant surtout basée sur l'exploitation pétrolière (qui reste toujours importante, 35 % de la production nationale pour le Texas) et le commerce maritime utilisant les fleuves pour desservir le nord. Houston et la Nouvelle Orléans sont significatifs de cette vocation : le premier dans les hydrocarbures et le second comme deuxième port américain.
Avec l'attraction de la Sun Belt, l'économie de la zone est devenue encore plus florissante et profite notamment des maquiladoras et des zones franches. La région s'oriente aussi largement vers les nouvelles technologies (« Texas Instrument » à Dallas). Le développement est toutefois inégal et des poches de pauvreté (au Mississipi et en Alabama) subsistent.

Du côté mexicain, la façade littorale fut longtemps sous-exploitée. A partir des années 1980 et le développement des maquiladoras, l'ouverture maritime fut mise en valeur. C'est ainsi que l'on trouve sur l'Atlantique les deux principaux ports du pays : Veracruz et Tampico. Cancun est, quant à lui, un centre touristique de premier plan (3 millions de touristes annuellement), surtout pour une clientèle américaine.

L'essentiel

Trois zones se distinguent sur la façade atlantique de l'Amérique du Nord :

Le Nord-Est, vrai lieu de pouvoir et de richesse, centre industriel important bien qu'en reconversion, continue à dominer tant le pays que cet espace.

La Floride connaît un dynamisme récent qui en fait un des états moteurs de la Sun Belt. Sa prospérité se base surtout sur l'agriculture d'exportation et le tourisme. Miami est devenue une métropole de premier plan, surtout pour le domaine financier.

Le golfe du Mexique se partage entre les États-Unis (économie là aussi florissante bien qu'inégale selon les lieux) et le Mexique (dont le littoral a été tardivement mis en valeur, mais qui est devenu une des régions riches du pays, notamment grâce au tourisme).

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents