Organisation du travail et croissance
Le taylorisme est complété dans les années 1920 par le fordisme, qui intensifie la parcellisation par le travail à la chaîne et qui permet de contrôler les cadences de production. Les gains de productivité sont très importants. Associés à des salaires réels relativement élevés et en progression, ils sont à l'origine des Trente Glorieuses.
Toutefois, il ne faut pas surestimer l'enrichissement du travail ouvrier. Le taylorisme est loin d'avoir disparu ; il s'est même développé dans les services. Le contrôle de la hiérarchie et les contraintes de rythme n'ont guère diminué : il s'agit souvent d'un néotaylorisme.
Enfin, le stress créé par les organisations post-tayloristes et leur obsession de la qualité et de la performance n'est pas négligeable.
La division technique du travail constitue l'un des principaux facteurs de croissance économique, comme l'a montré le taylorisme, jusqu'aux années 1970. Depuis, les entreprises « post-tayloristes » cherchent à pallier les rigidités et la monotonie de ce mode d'organisation du travail, en faisant évoluer la main-d'œuvre, davantage que le travail lui-même.

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents