Organes de machines filetés - Maxicours

Organes de machines filetés

1. Introduction

Dans l'industrie, les machines constituent un montage d'un millier de pièces. L'assemblage de tous ces composants exige l'utilisation d'une foule d'éléments de machine.

Cette étude donne une description des principaux organes de machine et présente leur symbolisation lorsqu'ils sont utilisés sur un plan.

La réparation d'une machine exige la consultation des plans et du manuel d'entretien du fabricant. Il est donc important, pour un mécanicien industriel, de distinguer les différents symboles et d'être capable de les représenter en croquis.

Il existe deux types d'assemblages : les permanents et les temporaires.

  • Les assemblages permanents exigent l'altération et parfois la cassure des composants lors du désassemblage ;les rivets sont un exemple de ce type. La soudure et le collage sont des procédés qui assurent aussi la permanence de ces assemblages.
  • Les assemblages temporaires, eux, sont réalisés avec une multitude d'organes de machine tels que les vis, les écrous, les clavettes, etc.
2. Vis, écrous et boulons

Vis, écrous et boulons :

Les vis ont de multiples usages. Elles peuvent être utilisées lorsqu'il faut transmettre un mouvement ou encore assembler des pièces.

Elles possèdent toutes un trait en commun : une tige cylindrique en acier, en laiton, en aluminium ou en d'autres matériaux sur laquelle on a taillé un ou plusieurs filets.

Les différents critères de différentiation des vis sont :

- l'usage ;

- la forme de la tête ;

- la dimension ;

- la résistance des filets ;

- la position des filets (intérieure ou extérieure) ;

- la classe de tolérance.

La symbolisation et l'explication de chacun de ces critères seront présentées dans les prochains paragraphes. Tout d'abord, examinons les différents usages des vis.

Représentation de la vis :

Les vis sont utilisées pour réaliser différents types de montages. Par définition, ce sont des tiges filetées à l'une des extrémités et munies d'un dispositif de serrage à l'autre extrémité, c'est-à-dire la tête.

Formes de têtes :

La tête d'une vis à métal peut être de différentes formes. Les plus populaires sont présentées à la figure suivante.

Têtes de vis :

Cylindrique bombée
Hexagonale
Creuse (Allen)
Fraisée
Ronde

Lorsque vous dessinez le croquis d'une vis, vous représentez la tête en position après avoir dessiné la tige filetée comme vous l'avez vu précédemment.

Dans la terminologie de la mécanique, on fait une distinction entre vis et boulon.

Le boulon est l'ensemble constitué d'une vis de différentes formes de tête et d'un écrou. La représentation schématique du boulon est la même que celle de la vis, mais on y ajoute un écrou (figure suivante).

Représentation schématique d'un boulon :

 

Écrous :

Les écrous se présentent sous différentes formes, dont les plus courantes sont illustrées à la figure suivante.

Ils sont fabriqués des mêmes matériaux que les vis et leurs filets, qui sont intérieurs, répondent aux mêmes normes que les vis.

Représentation symbolique des écrous :

Carré
Hexagonal
A créneaux
A embase

 

Tige filetée :

La tige filetée possède les mêmes caractéristiques que la vis, mais avec la tête en moins et les deux extrémités filetées (figure suivante).

Représentation symbolique d'une tige filetée :

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité