Occupation des milieux par les végétaux au cours des saisons
Cette germination aboutit à la formation d'une plante qui croît, fleurit, forme des graines et meurt au cours de la même année. Pour ce faire, les graines exigent des conditions climatiques favorables. Celles-ci ont pu être identifiées grâce à la réalisation d'expériences très simples doublée d'une démarche expérimentale maîtrisée. Ainsi l'influence de l'eau et de la température sur la germination des graines a été testée.


Pour obtenir la germination des graines, il faut donc de l'humidité suffisante et une température convenable. Ces conditions existent en réalité au printemps où les pluies abondent et les journées sont plus chaudes.
En automne, les feuilles caduques des arbustes (vigne) et des arbres (marronnier, platane) tombent. Les bourgeons extérieurs se découvrent mais leurs écailles les protègent bien du froid et de la pluie. Certaines plantes herbacées (tulipe, jonquille, iris, sceau de salomon) perdent à la fois leurs tiges et leurs feuilles et ne conservent que leurs bourgeons souterrains.
Au printemps, les bourgeons extérieurs éclosent lorsque la sève circule de nouveau. Ils engendrent de nouveaux rameaux, porteurs de feuilles, de fleurs ou de nouveaux bourgeons. Quant aux bourgeons des parties souterraines comme le bulbe, le rhizome et le tubercule, ils développent à nouveau des tiges feuillées et des fleurs hors du sol.
Pour éclore, les bourgeons exigent des conditions climatiques favorables. Celles-ci ont pu être identifiées grâce à la réalisation d'expériences très simples. Ainsi l'influence de l'eau et de la température l'éclosion des bourgeons a été testée.

Les végétaux occupent les milieux de façon variée au cours des différentes saisons.
En hiver, les plantes annuelles disparaissent. Seules leurs graines survivent dans le sol en attendant les meilleures conditions de germination.
Les plantes vivaces ont des organes qui survivent tout l'hiver. Certaines possèdent en plus des feuilles persistantes petites ou vernissées. D'autres possèdent des feuilles caduques dénudant des rameaux à leur chute et montrant leurs bourgeons. D'autres encore possèdent des bourgeons sur leurs organes souterrains de résistance au froid.
Bourgeons et graines se réveillent quand les conditions climatiques sont favorables.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent