Nouvelle économie, croissance et emploi
Néanmoins, il faut relativiser l'importance des nouvelles technologies. Aux Etats-Unis, les dernières analyses estiment que les TIC représentent 8 % du PIB et contribuent pour 15 % à sa croissance. En ce qui concerne la France, ces chiffres seraient respectivement de 5 et 10 % selon l'INSEE. En 1998, le supplément de croissance imputable aux TIC a été évalué à 0,4 point de PIB. Si les nouvelles technologies avaient progressé au même rythme que les autres activités, la croissance n'aurait été que de 2,7 % au lieu de 3,1 %.
Cependant, l'impact des TIC sur la productivité et sur la croissance est difficile à évaluer. Elles ont un effet sur toutes les branches qui les utilisent, de la banque à l'agriculture en passant par le commerce. Or, cet effet est difficilement quantifiable.
Certes, aux Etats-Unis et en Europe, près d'un tiers des emplois créés ces dernières années sont des emplois qualifiés mais tous ne l'ont pas été dans le secteur des TIC. D'autre part, les emplois liés aux nouvelles technologies augmentent très rapidement, mais comme ils s'appliquent à des secteurs dont le poids est relativement faible, cela ne représente pas une masse d'emplois considérable. Selon l'INSEE, en France, les « nouvelles technologies » employaient 658 000 personnes en 1998, soit 2,9 % des effectifs employés.
Si l'impact des nouvelles technologies sur la croissance et l'emploi n'est pas négligeable, il est néanmoins encore très relatif.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent