Montage et démontage des arbres - Maxicours

Montage et démontage des arbres

A cause des vibrations, des bruits infernaux, des températures anormales dans les boîtes de transmission qui sont causés par l'usure des paliers aux arbres croches ou tordus et à l'usure des éléments de machines, le mécanicien en mécanique industrielle doit procéder, sur place ou en atelier, au démontage partiel ou total des arbres en vue d'une réparation ou d'un remplacement. On doit faire la dépose de toutes les pièces montées sur ces arbres. Souvent, vous ne disposerez pas de dessins d'ensemble. Vous aurez donc à établir un plan ou un croquis et à noter la position de certaines pièces avant de les démonter. Ce plan ou croquis sera utile lors de l'assemblage.

Résumé sur les arbres :

- Les arbres sont généralement fabriqués en acier.

- Les arbres sont soumis à des efforts de torsion et de flexion.

- Les forces de torsion des arbres se manifestent au moment de couple. Les forces de flexion se manifestent par le poids de la charge et des tensions sur les éléments entraînés.

- Les arbres sont classés en deux catégories : les arbres tournants et les arbres fixes.

- Le choix d'un ajustement dépend de la fonction, de l'usage et du rendement attendus des pièces fabriquées.

- Dans le système métrique, les ajustements sont définis par un système à arbre normal et à alésage normal.

- Dans le système américain ANSI, les ajustements sont regroupés par classe.

- Avant de monter ou de démonter un arbre, planifiez les procédures, puis contrôlez sur place la concentricité et le voilage des éléments associés.

- Les arbres peuvent être redressés à froid ou à chaud.

- Les principaux procédés de retouche des arbres sont le réusinage, la fixation de bague, le soudo-brasage, l'électrolytique.

- Lorsque l'arbre est en place dans ses paliers, positionnez les éléments de fixation en contrôlant les jeux entre les éléments et la rotation des pièces à engager.

Dans l'étude sur Les roulements et les paliers, vous ferez l'identification et la sélection de différents types de roulements. Vous apprendrez à les installer et à les démonter selon différentes méthodes, et vous ferez les ajustements selon les tolérances recommandées.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité