Mécanique industrielle   >   Montage de tuyaux en plastique

Montage de tuyaux en plastique

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
1. Méthodes d'assemblage (soudage au solvant)

Il existe de nombreuses publications sur les techniques de cimentation au solvant, c'est-à-dire qui décrivent la façon de faire des joints cimentés au solvant. Si les principes de base sont bien compris, il est alors facile de réaliser de bons joints de raccordement.

Des techniques particulières doivent cependant être employées pour des applications spéciales ; par exemple, lorsque les conditions de températures sont basses (temps froid). On présente, à la figure suivante, les principes de base de la cimentation au solvant.

Principes de base de la cimentation au solvant :

Mesures de sécurité :

Les ciments au solvant sont extrêmement inflammables et ne doivent pas être utilisés près d'une source de chaleur ou d'une flamme nue. Il faut aussi éviter les contacts avec la peau et les yeux.

2. Procédure d'assemblage

Afin d'obtenir de bons joints d'assemblage de tuyaux et de raccords en PVC, vous devez respecter la procédure suivante :

        1. Le tuyau doit être coupé d'équerre le plus possible. A cet effet, utilisez une scie à main et une boîte à onglets ou une scie mécanique. Des coupe-tubes peuvent également être utilisés (figure suivante).

Coupage des tuyaux en plastique :

        2. La coupe étant faite, ébavurez l'intérieur et l'extérieur du tuyau avec un couteau, une lime ou un alésoir (figure suivante).

Ébavurage d'un tuyau en PVC :

        3. Éliminez la saleté, la graisse et l'humidité. Un essuyage complet avec un chiffon sec et propre est normalement suffisant. La saleté et la graisse peuvent empêcher l'adhésion tandis que l'humidité retardera la prise.

        4. Vérifiez toujours l'ajustement (à sec) du tuyau et des raccords avant la cimentation. Un ajustement trop serré n'est pas souhaitable. Vous devez être capable d'enfoncer complètement le tuyau dans le manchon, librement mais sans jeu (figure suivante).

Ajustement d'un tuyau avec son raccord :

        5. Appliquez l'apprêt sur le manchon. L'apprêt doit pénétrer et amollir les surfaces de façon qu'elles puissent fusionner (figure suivante).

Application de l'apprêt ou du ciment sur le raccord :

        6. Appliquez l'apprêt ou le ciment sur l'extrémité du tuyau, sur une longueur égale à la profondeur du manchon (figure suivante).

Application de l'apprêt ou du ciment sur le tuyau :

        7. Assemblez le tuyau et le raccord sans délai ; le ciment doit être humide. Exercez suffisamment de pression pour vous assurer que le tuyau touche bien au fond du manchon du raccord. Si possible, faites tourner le tuyau de  de tour à mesure que vous l'enfoncez (figure suivante).

Insertion du raccord dans le tuyau :

        8. Tenez le tuyau et le raccord ensemble pendant un court moment (5 à 30 secondes, figure suivante).

Temps de prise du joint :

        9. Après l'assemblage, un bon joint aura une couronne ou un cordon de ciment tout autour de la jonction du tuyau et du raccord. S'il y a des vides (trous), c'est que l'on n'a pas appliqué suffisamment de ciment. Le joint risque alors de fuir.

        10. A l'aide d'un chiffon, enlevez l'excès de ciment du tuyau et du raccord. Évitez de toucher ou de bouger le joint jusqu'à ce que la prise initiale ait lieu (figure suivante).

Nettoyage de l'excès de ciment :

Vous devez manipuler avec soin les joints nouvellement assemblés. Le temps de prise recommandé, avant la manipulation ou le déplacement, est fonction de la température. On vous présente, à la figure suivante, un tableau indiquant le temps de prise initiale selon la température et les différents diamètres de tuyaux.

Temps de prise initiale :

Enfin,
La figure suivante
présente quelques applications industrielles du PVC, notamment l'usine de traitement des eaux usées de Burlington et le système d'eau glacée de la ville de Montréal.

Applications industrielles de systèmes de tuyauterie en PVC :

En résumé sur le montage de tuyaux en plastique :

Après cette étude vous êtes capable de réaliser l'assemblage de tuyaux en PVC ou ABS selon les techniques de coupes et de calculer les longueurs de tuyaux selon le plan demandé.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité !