Mécanique industrielle   >   Montage d'un circuit avec joints filetés en acier

Montage d'un circuit avec joints filetés en acier

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne

Vous connaissez déjà les différentes filières utilisées pour faire des filets sur les tuyaux.

Vous savez également quel outillage sert au montage d'un circuit vissé de même que les précautions à prendre pour tailler des filets sur un tuyau et la façon de s'y prendre pour obtenir un joint étanche.

Vous apprendrez donc, dans cette étude, à assembler correctement des joints vissés et à réaliser le montage d'un circuit, à partir d'un plan schématique, tout en respectant les tolérances demandées.

1. Assemblage d'un raccord vissé sur le tuyau

Lorsque vous assemblez un raccord et un tuyau, assurez-vous que vos filets sont en bon état, c'est-à-dire lisses et exempts de saleté ; c'est là une façon d'obtenir une étanchéité parfaite. Si les filets sont endommagés, ne risquez pas de faire un mauvais joint.

En effet, si une partie des filets est écrasée ou brisée, vous devez repasser la filière pour corriger les filets ou encore les réparer avec une lime triangulaire. Si vous n'obtenez pas le résultat escompté, recommencez le travail et taillez de nouveaux filets. 

Vous êtes maintenant prêt à visser le raccord sur le tuyau. Pour commencer, vous appliquez un produit d'étanchéité sur les filets et vous vissez le raccord à la main jusqu'à ce que vous sentiez une résistance. Vous prenez alors la clé à tuyau et en respectant les normes recommandées.

La figure suivante contient un tableau présentant les principales normes de serrage suivant la grosseur des tuyaux et le pas des filets.

Principales normes de serrage :

2. Précautions à prendre lors de l'assemblage

On n'insistera jamais assez sur les précautions à prendre lors de l'assemblage et du montage des circuits de tuyauterie.

Une mauvaise utilisation de l'outillage ou des équipements, principalement des clés à tuyaux, des étaux, etc. et de mauvaises méthodes de travail sont souvent la cause de composants endommagés, de bris et même de problèmes qui peuvent survenir lors de la mise en marche du système.

Appliquez-vous à développer et à utiliser les méthodes et les techniques que vous avez apprises et assurez-vous d'un travail de qualité en étant méticuleux.

Les figures suivantes présentent des exemples de bonnes et de mauvaises méthodes de travail dans l'utilisation des étaux.

Montage d'un robinet sur un tuyau fileté :

Utilisation de mordaches de cuivre ou d'aluminium :

Enfin, une précaution à ne pas négliger lors du montage d'un circuit est de toujours utiliser les outils appropriés. On évitera ainsi des ennuis désagréables. La figure suivante présente différents types de clés et leur utilisation.

Clés appropriées pour la tuyauterie :

En résumé sur le montage d'un circuit avec joints filetés en acier :

A la suite de cette étude, les points suivants seront plus particulièrement retenus :

La vérification de l'état des filets avant le montage d'un tuyau avec son raccord est essentielle.

Les filets endommagés peuvent être la cause d'un mauvais joint.

Le raccord est d'abord vissé à la main sur le tuyau puis le serrage est complété avec la clé à tuyau en respectant les normes de serrage.

L'utilisation adéquate de l'outillage, surtout des clés à tuyaux et des étaux, ainsi que les mauvaises méthodes sont souvent la cause de bris lors du montage.

Vous êtes maintenant en mesure de réaliser des circuits de tuyauterie et d'obtenir des joints d'étanchéité parfaitement étanches.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité !