Modulation par le système nerveux du fonctionnement automatique du coeur
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
L’effort physique s’accompagne d’une augmentation de l’activité cardiaque.
Comment cette modulation est-elle assurée ?
Isolé de l’organisme, le cœur continue de
battre s’il est maintenu dans des conditions physiologiques
convenables.
Le cœur présente une activité automatique
liée à la contraction
spontanée de certaines cellules du myocarde. Cet
automatisme cardiaque est une
propriété utilisée lors des transplantations
cardiaques.
Lors de ces greffes, on constate néanmoins que le
cœur au repos bat plus vite chez le receveur que chez le
donneur. L’absence de connexions nerveuses au niveau du
cœur du greffé suggère une intervention du
système nerveux dans l’établissement de
l’activité cardiaque.
– le système nerveux parasympathique, constitué par les nerfs X ou pneumogastriques, connectés d’une part au cœur et d’autre part au bulbe rachidien ;
– le système nerveux sympathique, constitué des nerfs sympathiques reliés au cœur d’un côté et au bulbe rachidien de l’autre, en passant par la moelle épinière.
|
Doc. L'innervation du cœur. |
Chez un chien anesthésié, il est possible d’enregistrer l’activité cardiaque à l’aide d’un dispositif d’enregistrement mécanique des contractions ventriculaires : les systoles correspondent aux parties ascendantes du tracé et les diastoles aux parties descendantes. La vitesse de déroulement du papier est maintenue constante.
On procède par la suite à une série d’expériences afin de déterminer le rôle des fibres nerveuses connectées au cœur.
Une stimulation des nerfs X se traduit par une diminution de l’amplitude des contractions et surtout par une baisse importante du nombre de contractions durant la stimulation. Les nerfs X sont donc des nerfs efférents, porteurs d’ordre, à action cardio-modératrice.
Une stimulation des nerfs sympathiques conduit, elle, à des contractions d’amplitude plus importante ainsi qu’à une augmentation du nombre de contractions durant la stimulation. Les nerfs sympathiques, également moteurs, exercent une action cardio-accélératrice sur le cœur.
Enfin, une dernière expérience consistant en la section successive des nerfs X ,droit et gauche, conduit à une accélération cardiaque. Cette expérience illustre l’effet permanent cardio-modérateur exercé par les nerfs X et explique la fréquence plus faible du cœur innervé au repos par rapport au cœur dénervé.
Des expériences ont permis de mettre en évidence l'existence de zones dans le bulbe rachidien dont la stimulation reproduisait les effets des excitations des nerfs X et sympathiques.
Il apparaît donc que les nerfs cardiaques ont une activité contrôlée par des centres nerveux situés dans le bulbe rachidien, un centre cardio-modérateurauquel sont reliés les nerfs X et un centre cardio-accélérateur relié aux nerfs sympathiques.
Le cœur est un organe doué
d’automatisme dont l’activité est
modulé par le système nerveux.
Deux composantes antagonistes exercent, d’une part, une
activité cardio-modératrice, sytème
parasympathique, et une activité
cardio-accélératrice, système sympathique,
d’autre part.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
