Mise en marche, arrêt du poste et amorçage de l'arc
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Une fois que les composantes du poste ont été inspectées et assemblées, le poste est prêt à être utilisé.
Pour ce faire, il faut :
- régler les paramètres,
- amorcer l'arc.
Au cours de cette étude, vous aurez :
- à mettre en marche le poste,
- à régler les paramètres de soudage,
- à amorcer l'arc.
Les composantes du poste de soudage à l'arc sous protection gazeuse avec électrode fusible peuvent varier d'un fabricant à l'autre.
Il en va de même pour leur installation et leur réglage.
L'assemblage des composantes et le réglage des paramètres du poste sont expliqués en détail dans le guide d'installation et d'utilisation qui accompagne le matériel ;
vous n'avez qu'à suivre les instructions du fabricant.
De ce fait, la procédure présentée ci-après est donnée à titre indicatif.
Avant de régler et de mettre en marche
le poste, il est impératif de vérifier les
composantes du poste afin de détecter les pièces
endommagées. Toute pièce endommagée doit
être remplacée ou réparée.
Le réglage des paramètres du poste se fait en plusieurs étapes.
1. S'assurer que le disjoncteur différentiel est en position "marche". Avant, assurez-vous que l'interrupteur de la machine est en position "arrêt".
2. Placez l'interrupteur de la machine en position "marche".
3. A l'aide d'un bouton sélecteur, réglez la vitesse du fil-électrode pour qu'elle soit égale à zéro.
Voyez à la figure suivante le bouton de réglage de la vitesse du fil-électrode.
Tableau de commande :
4. Ouvrez le robinet de la bouteille de gaz.
5. Tournez la vis de réglage du débitmètre. En tournant la vis de réglage, vous remarquez que la bille à l'intérieur du tube gradué du débitmètre se déplace. Plus la bille remonte dans le tube, plus le débit de gaz est important et vice-versa. Les chiffres vis-à-vis du centre de la bille indiquent le débit du gaz en litres par minute, comme à la figure suivante.
Lecture du débit :
Pour régler le débit du gaz, appuyez sur l'interrupteur de la torche, tout en tournant la vis du réglage du débitmètre jusqu'à ce que le débit de gaz désiré soit indiqué sur le tube gradué. Ensuite, relâchez l'interrupteur de la torche. Le réglage à zéro de la vitesse du fil-électrode empêche le déroulement inutile de ce dernier lors de cette opération.
6. Ajustez la tension à l'aide d'un bouton sélecteur, comme celui de la figure 2.10. En réglant la tension, vous effectuez un premier réglage de la vitesse du fil-électrode. Contrairement au poste de soudage avec électrodes enrobées, c'est la tension que l'on ajuste sur le poste semi-automatique, tandis que l'intensité du courant de soudage s'ajuste automatiquement en fonction de la vitesse d'alimentation du fil-électrode et de son diamètre.
7. Réglez la vitesse du fil-électrode à l'aide d'un bouton sélecteur, comme celui de la figure 2.10. En effectuant le réglage de la vitesse d'alimentation du fil-électrode, on règle le courant de soudage. Plus la vitesse du fil-électrode augmente, plus l'intensité du courant augmente.
Il se peut que le réglage des paramètres que vous venez d'effectuer ne donne pas les résultats escomptés même si votre réglage est basé sur le guide des paramètres du fabricant. Dans ce cas, vous n'avez qu'à régler à nouveau les paramètres en exécutant deux ou trois cordons de soudure.
Une fois que le réglage du poste est effectué, le poste de soudage est prêt à être utilisé.
Pour amorcer l'arc, procédez comme suit.
1. Fixez la prise de masse à la table de soudage ou à la pièce à souder.
2. Présentez la torche au-dessus de la pièce à souder pour que le bout du fil-électrode soit à 25 mm de la pièce à souder et pour qu'il forme un angle de 5 à 15° avec la verticale.
3. Abaissez votre masque. Utilisez des verres teintés n° 12 ou 14.
4. Appuyez sur l'interrupteur de la torche. Le bout du fil-électrode se déplace et heurte la pièce à souder en faisant jaillir un arc électrique.
5. Une fois que l'arc est amorcé, attendez la formation d'un bain de fusion avant de déplacer la torche de droite à gauche.
Pour désamorcer l'arc, il suffit de lâcher l'interrupteur de la torche.
Ne regardez jamais par le trou de la buse de
la torche pour voir si le fil-électrode s'en vient. En
sortant, le fil-électrode peut causer des blessures graves
à vos yeux.
Pour arrêter le poste, il suffit de suivre les étapes suivantes.
1. Fermez le robinet de la bouteille du gaz.
2. Tournez le bouton sélecteur de la vitesse d'alimentation du fil-électrode pour que la vitesse du fil-électrode soit réglée à zéro.
3. Appuyez sur l'interrupteur de la torche pour faire évacuer le gaz resté dans le tuyau de gaz.
4. Fermez la vis de réglage du débitmètre.
5. Mettez l'interrupteur de la machine de soudage en position "arrêt".
6. Enroulez les câbles, puis accrochez-les aux crochets.
En résumé sur une mise en marche, un arrêt du poste et un amorçage de l'arc :
Au cours de cette étude, vous avez réalisé la mise en marche, l'arrêt du poste et l'amorçage de l'arc.
Vous savez maintenant que la mise en marche du poste doit être faite en suivant une procédure particulière et en prenant certaines précautions.
Voici les points que vous devriez plus particulièrement retenir :
- Avant de mettre le poste de soudage en marche, il est impératif de vérifier ses composantes afin de détecter les pièces endommagées.
- Toute pièce endommagée doit être remplacée ou réparée.
- La position de la bille dans le tube gradué du débitmètre nous donne la lecture du débit du gaz protecteur.
- Le réglage de la vitesse d'alimentation du fil-électrode est aussi le réglage de l'intensité du courant.
- Plus la vitesse d'alimentation du fil-électrode augmente, plus l'intensité du courant de soudage augmente.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
