Mesures de sécurité (dépannage de circuits de moteur) - Cours d'Electrotechnique avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Mesures de sécurité (dépannage de circuits de moteur)

En tant qu'électrotechnicien, vous aurez à travailler sur des équipements électriques et à utiliser des outils.

Vous emploierez également des appareils de mesure pour localiser les défauts. En somme, vous devrez effectuer plusieurs tâches.

Il est essentiel que vous fassiez preuve de prudence pour prendre soin de vous et des personnes qui travaillent à vos côtés ainsi que pour protéger l'équipement.

Les mesures de sécurité à prendre lors d'une intervention sur un circuit électrique sont définies dans le module traitant de la sécurité au travail.

Il faut connaître les règlements et procédures pour intervenir en toute sécurité sur une installation.

Ces règles et procédures font partie de l'habilitation du personnel à accomplir les tâches fixées selon la législation en vigueur.

Cette étude sera donc un rappel des mesures de sécurité dictées par le bon sens à appliquer lors du dépannage de circuits de moteur. Ces mesures se divisent en deux catégories :

- celles concernant la personne ;

- celles touchant l'équipement.

1. Protection de la personne : danger du courant

Vous savez que toute tension supérieure à 40 V peut avoir des conséquences néfastes sur l'être humain.

L'équipement qu'un dépanneur électricien doit dépanner est sous une tension de 230 V et plus. L'idéal est de travailler sur un équipement mis hors-tension.

Ce n'est qu'en cas de nécessité absolue qu'on travaille sur des équipements sous tension lorsque, par exemple, on doit mesurer des courants et des tensions. Dans ce cas, il faut observer les règles suivantes :

- Garder son corps éloigné de toutes pièces métalliques ou de tout autre conducteur.

- Utiliser des gants isolants, des bottes de sécurité à semelle en caoutchouc ou en plastique, un casque, des lunettes de protection selon le cas.

- Utiliser des outils parfaitement isolés.

Enlever montre, bague et autres objets métalliques susceptibles d'entrer en contact avec un conducteur.

Se placer sur une surface isolante en caoutchouc ou en plastique, en bois sec ou en carton sec.

Repérer l'emplacement des boutons d'arrêt d'urgence.

Si une personne est victime d'un choc électrique, supprimer tout contact entre la victime et le circuit en utilisant un bâton de bois, un tuyau en plastique ou tout autre objet isolant.

Une fois qu'on a identifié la cause du problème, il faut couper l'alimentation du circuit avant de régler ou de remplacer un composant défectueux.

Lorsqu'on coupe l'alimentation, il faut s'assurer de cadenasser l'interrupteur ou le sectionneur principal avec son propre cadenas.

La figure suivante vous montre le cadenassage d'un interrupteur principal à l'aide d'une pince à verrouillage et d'un cadenas.

Cadenassage de l'interrupteur principal :

2. Protection de la personne : mise à la terre

Il est essentiel que tous les éléments métalliques de la machine, incluant les boîtiers électriques, soient convenablement mis à la terre par l'intermédiaire d'un fil de mise à la terre.

Toute sensation de choc électrique, même légère, doit être prise au sérieux. On doit trouver le défaut de mise à la terre et le réparer immédiatement.

La figure suivante vous montre le danger potentiel d'une installation électrique défectueuse.

Dans une installation conforme, le bâti du moteur doit être relié à la terre par l'entremise du fil de mise à la terre. Le rôle de la mise à la terre est de protéger les personnes contre les chocs électriques lorsqu'un défaut de l'isolant provoque un contact électrique entre un fil d'alimentation et le bâti du moteur.

Sur le circuit équivalent représenté à la partie B de la figure 4.2, on remarque que, lors d'une défectuosité, le bâti du moteur est relié en parallèle avec la personne.

Si la mise à la terre est correcte, le courant est dérivé vers la terre en passant par le bâti. La personne se trouve donc exclue du circuit.

Si l'un des fils d'alimentation ou une section de l'enroulement du moteur touche le bâti, le courant augmente très rapidement, provoquant ainsi l'ouverture des dispositifs de protection.

Absence de mise à la terre :

 

Par contre, lorsque le fil de mise à la terre est coupé ou débranché, le bâti du moteur n'est plus relié à la terre. Dans le cas d'une défectuosité, le fusible de protection ne peut pas jouer son rôle, car le circuit électrique est ouvert.

Si une personne entre en contact avec le bâti et qu'à cet instant une autre partie de son corps touche à la terre, un courant la traverse entre les deux points de contact.

Comme l'impédance du corps est trop élevée, le courant qui traverse la personne n'est pas suffisant pour entraîner l'ouverture des dispositifs de protection. Ce courant suffit toutefois pour provoquer des brûlures. Une exposition prolongée aux secousses électriques peut causer un arrêt cardiaque et provoquer la mort. Il faut donc toujours travailler avec une très grande prudence.

3. Protection de l'équipement

Lors d'un dépannage, on doit se protéger contre les dangers qui peuvent se présenter. Il n'en demeure pas moins qu'il faut veiller à ne pas endommager l'équipement par négligence. La négligence risque de provoquer des problèmes supplémentaires.

Il faut donc travailler avec méthode et application, et faire preuve de conscience professionnelle en observant les règles suivantes :

- Lors d'un démontage, veiller à déposer les vis et les boulons dans une boîte placée dans un endroit sûr, non pas au-dessus de l'équipement. Ceci afin d'éviter qu'ils ne tombent dans l'équipement, ce qui peut causer des dégâts très importants lors de la remise sous tension.

- S'assurer de ne pas modifier le fonctionnement des dispositifs de sécurité.

Ne jamais laisser le couvercle d'un équipement ouvert, que ce dernier soit en marche ou non, afin d'éviter que des objets indésirables n'y pénètrent.

- Ne jamais laisser traîner les outils ; ils risquent de tomber dans l'équipement et d'en perturber le bon fonctionnement.

4. Résumé sur les mesures de sécurité

A la suite de cette étude, vous devriez retenir plus particulièrement les points suivants :

- Toute personne devant intervenir sur une installation électrique doit être habilitée.

- Les mesures de sécurité sont de deux types : celles visant la protection de la personne et celles visant la protection de l'équipement.

- Toute tension supérieure à 40 V peut avoir des conséquences graves sur l'être humain.

- Il est conseillé de travailler sur un équipement mis hors-tension lorsque cela est possible.

- Lorsqu'on travaille sur un circuit sous tension, on doit porter des vêtements isolants, garder le corps éloigné des pièces métalliques, poser les pieds sur une surface isolante, utiliser des outils isolants et repérer l'emplacement des boutons d'arrêt d'urgence.

- On doit non seulement prendre soin de sa personne et des gens qui travaillent avec soi, mais il faut également protéger l'équipement.

- On doit s'assurer de ne pas modifier le fonctionnement des dispositifs de sécurité de l'équipement.

Voilà les grandes lignes à suivre pour travailler de façon efficace, méthodique et sécuritaire.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents