Mesurer le chômage
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La mesure du chômage est un enjeu important, en effet les
politiques publiques et la communication des médias sur ce
thème sont liées aux chiffres publiés soit
par l’INSEE, soit par Pôle Emploi. Nous allons voir
qu’il y a des différences significatives.
Définitions |
Pôle Emploi |
INSEE |
Ne pas avoir d’emploi | Ne pas avoir travaillé plus de 78 heures dans le mois. | Ne pas avoir travaillé pendant la semaine d’enquête. |
Rechercher un emploi | Être inscrit sur les listes de Pôle Emploi. | Déclarer rechercher activement un emploi. |
Être disponible | Immédiatement | Sous 15 jours. |
Nom | Demandeurs d’Emploi en Fin de Mois (DEFM) de catégorie 1 | Population Sans Emploi à la Recherche d’un Emploi (PSERE). |
Les chiffres de Pôle Emploi sont basés sur le décompte des personnes inscrites sur ses listes tandis que celle de l’INSEE est basée sur une enquête. Fin 2007, le nombre de chômeurs de Pôle Emploi était de 1 942 000 soit 8,1 % de la population active alors que pour l’INSEE il y a 2 200 000 chômeurs au dernier trimestre. Pourquoi ces différences ?

En fait, il y a 8 catégories différentes, par exemple ceux qui recherchent un contrat à durée indéterminée ou qui veulent un emploi à temps partiel ou encore qui ne sont pas directement disponibles… mais la catégorie 1 est la plus « remplie » et ce sont ces chiffres uniquement qui sont repris dans la presse. En fait, il y a beaucoup plus de personnes qui sont inscrites à Pôle Emploi, fin 2007, toutes catégories confondues il y avait 3 155 100 chômeurs…
Cette définition évacue aussi toutes les personnes qui cherchent un emploi sans être inscrits à Pôle Emploi car ils sont découragés par des périodes de chômage trop longues, parce qu’ils n’ont pas droit aux indemnités… Elle ne permet pas aussi de faire figurer les personnes qui ont travaillé plus de 78 heures dans le mois, comme du travail intérimaire par exemple en attendant mieux…
L’enquête population de l’INSEE paraît plus proche de la réalité car elle tient compte des réponses des personnes et pas de leur éventuelle inscription à Pôle Emploi, mais cette enquête ne se fait pas sur tous les demandeurs d’emploi ou les actifs mais sur 75 000 personnes qui ne peuvent rien déclarer, se tromper ou fausser leurs déclarations. De plus, les critères sont plus rigoureux, il ne faut pas avoir travaillé du tout dans la semaine de référence.
Aucune de ces définition ne prend en compte toutes les personnes ayant un emploi qui ne les satisfait pas et qui veulent en changer (par exemple un emploi trop précaire) ou qui ont un emploi à temps partiel et aimeraient travailler plus et sont donc en situation de sous-emploi (environ 40 % des salariés à temps partiel).
L’INSEE a tardé a donner ses chiffres alors que ceux de Pôle Emploi baissaient fortement car les contrôles sur les chômeurs ont été renforcés pour évacuer tous ceux qui ne répondaient pas aux convocations de Pôle Emploi. Les chiffres de l’INSEE ont été revus aussi récemment pour être plus stricts, les personnes vivant en foyer, internats, hôpitaux… ont été exclus de l’enquête et il faut prouver que l’on fait des démarches actives de recherche d’emploi (lettres de candidature, entretiens…) ce qui a fait baisser de 0,9 points le taux de chômage de l’INSEE.
Dorénavant, ce sont les chiffres de l’INSEE qui seront donnés comme base officielle du chômage en France.
Les définitions du chômage en France sont donc un peu différentes entre celle de l’INSEE basée sur les critères internationaux et une enquête et celle de Pôle Emploi basée sur les inscriptions sur ses listes.
Les publications qui sont faites ne prennent pas en compte certaines personnes qui recherchent effectivement un emploi ou négligent certaines catégories de chômeurs qui pourtant apparaissent officiellement dans les chiffres. De plus, le problème de l’emploi en France ne se limite pas au chômage mais aussi aux personnes qui ont des emplois précaires, temps partiel non désiré…
L’évaluation du chômage a un enjeu politique, les définitions sont plus strictes et permettent soit de mieux appréhender la réalité selon certains, soit de faire baisser le nombre de chômeurs selon d’autres points de vue…
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
