Max Weber (1864-1920) : biographie et bibliographie
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
« La culture occidentale se distingue encore de
toutes les autres par des hommes qui ont un ethos rationnel de la
conduite de vie.
Partout, nous rencontrons magie et religion. Mais, qu’un
fond religieux [le protestantisme] quant à la conduite de
la vie, conduise, dans son développement
conséquent, à un rationalisme spécifique
n’est encore une fois un trait spécifique que de
l’Occident. » (Économie et
société, 1923)
En 1882, Max Weber commence des études de philosophie, d’économie politique, et de théologie à l’Université de Heidelberg. Il effectue son service militaire à Strasbourg en tant qu’officier. Il reprend ses études en 1884 à l’Université de Berlin et à celle de Göttingen où il obtient une licence de droit. Il présentera un doctorat de droit en 1889 à Berlin puis une thèse d’histoire économique à Göttingen.
En 1903, il fonde avec Werner Sombart la revue de sociologie Archives pour les sciences et la politique sociale. En 1904, il rédige la première partie de son premier grand ouvrage fondateur, L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme. La deuxième partie sera publiée en 1905. Il rédige différents articles, un en particulier sur la révolution russe de 1905.
Il crée en 1909, avec Ferdinand Tönnies et Georg Simmel, l’Association allemande de sociologie. Il s’intéresse de plus en plus à l’épistémologie et les méthodes en sociologie. Son intérêt le conduira à critiquer et à quitter l’Association allemande de sociologie pour des raisons de désaccords sur la neutralité de la démarche du sociologue.
Il rédige en 1913 un essai sur les méthodes en sociologie. En 1915, il effectue une analyse des grandes religions mondiales. Après la guerre, il retourne enseigner à l’Université de Munich où il donne une conférence sur la condition de l’homme politique après avoir présenté la condition du savant. Ces deux conférences seront publiées dans l’ouvrage Le Savant et le politique en 1919. Il décède le 14 juin 1920. Son dernier ouvrage inachevé, Économie et société, sera publié de manière posthume par sa veuve en 1922.
Ce courant de la sociologie s’intéresse au sens que les acteurs ont voulu donné à leurs actions et considère le fonctionnement de nos sociétés comme la somme des comportements individuels dictés par un système de valeurs.
Avec le passage à la modernité, Weber va s’interroger sur l’apparition de nouvelles valeurs religieuses, en particulier sur la naissance du protestantisme et de ses formes dérivées. Ce foisonnement de valeurs religieuses perturbe l’ordre spirituel traditionnel des sociétés occidentales. Weber qualifie ce processus de « désenchantement du monde » car il déstabilise les consciences individuelles et les comportements des citoyens de cette modernité.
De plus, il envisage une analyse de type probabiliste. Ainsi, un phénomène social peut s’expliquer selon une certaine probabilité par un autre phénomène social, mais ne peut se résumer uniquement comme cause de ce dernier. Le sociologue doit donc adopter une démarche qui vise à repérer les relations de probabilités en s’abstenant de tout jugement de valeur. Le savant se doit de ne présenter que ce qui est vérifiable.
Il va ainsi mettre en évidence que nos sociétés passent d’une organisation fondée sur une légitimité de type traditionnelle à des sociétés où l’autorité s’impose soit par l’influence du charisme des individus qui exercent le pouvoir, soit sur l’exercice de la raison. Cette dernière est étroitement associée à ce que Weber appelle le processus de rationalisation des activités sociales. Il met en évidence que les individus, et donc nos sociétés, peuvent, dans le cadre de cette rationalité, être guidés soit par les fins soit par les valeurs. Le type idéal de la rationalité moderne légale et rationnelle est pour lui la bureaucratie qui lui semble être un système vertueux lié à l’apparition de l’État moderne.
Père fondateur de la sociologie compréhensive, Max Weber va mettre en évidence, grâce à une approche méthodologique novatrice, que ce qui caractérise le passage à la modernité repose sur l’avènement de la raison comme moteur de l’action individuelle et collective. Cette transformation serait en partie liée, selon lui, au développement des valeurs du protestantisme qui aurait permis l’émergence du système capitaliste. La bureaucratie constitue pour lui le type idéal de la rationalité et de l’État moderne.
- L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme (Die protestantische Ethik und der Geist des Kapitalismus, 1904-1905)
- Le Savant et le politique (Politik als Beruf, 1919)
- Économie et société (Wirtschaft und Gesellschaft, 1923)
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
