Marché et société
Il n'en est pas de même dans nos sociétés modernes où l'échange marchand, la recherche de l'intérêt personnel et la rationalité économique sont devenus les fondements principaux de la vie en collectivité. Cette évolution s'est construite dans le temps.
![]() |
![]() |
Doc 1 : échange marchand | Doc 2 : logique de don |
C'est véritablement à partir du 19e siècle que le marché est devenu l'institution centrale de la vie en communauté. Autrefois cantonné aux seuls échanges de biens, il devient progressivement l'instrument de régulation du travail avec la généralisation du salariat. Par la suite, l'idée libérale selon laquelle l'intérêt personnel concourt à l'harmonie collective s'impose. « Donnez moi ce dont j'ai besoin et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous-même » (A. Smith) devient ainsi le mode d'organisation humaine.
L'instauration de la protection sociale a ainsi permis de se protéger contre les risques nés d'une société de marché (comme le chômage ou les accidents du travail par exemple).
Les préférences des individus pour un bien public quelconque peuvent alors se déterminer par une procédure de quasi-marché : « je suis prêt à m'acquitter de tant d'impôts pour disposer d'une piscine à proximité ou d'un service d'éducation par exemple ».
Dès lors, il va y avoir une sorte de marchandage entre les partis politiques et les électeurs (par le biais des programmes électoraux) en vue de dégager une majorité. À l'extrême, certains vont jusqu'à montrer que la constitution des familles et des unions matrimoniales sont une procédure de marché fondée sur la complémentarité du capital humain : l'un apporte son revenu tandis que l'autre donne son temps à l'entretien du foyer.
En parallèle, les enfants ont intérêt à paraître altruistes en faisant la vaisselle ou leur lit, pour permettre au bienfaiteur de la famille (celui qui rapporte le salaire et donc les cadeaux) de se consacrer uniquement à son travail rémunéré.
Ensuite, parce que la pure logique de marché est aujourd'hui de plus en plus critiquée : de nombreux acteurs sociaux manifestent leur refus d'un libéralisme triomphant et souhaitent favoriser une économie plus humaine et solidaire. On peut citer comme exemple les réseaux d'échanges locaux fonctionnant sur le principe du troc des compétences (réparer un lave-linge contre une heure de comptabilité par exemple) : l'échange n'est alors plus vécu comme une fin en soi mais comme un moyen de tisser de nouvelles relations sociales.
La logique de l'échange marchand est aujourd'hui aussi présente dans le domaine social ou même la politique. Cela ne doit cependant pas nous empêcher de réfléchir à la finalité et aux limites de l'intrusion de la sphère marchande dans nos sociétés.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents