Machines à fileter - Cours de Mécanique industrielle avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Machines à fileter

Comme le temps est une denrée de plus en plus précieuse, on cherche sans cesse de nouveaux moyens pour le rentabiliser. L'apparition au cours des derniers siècles, de l'industrialisation de diverses tâches autrefois artisanales, ou la naissance des chaînes de montage, deux éléments qui ont contribué à accélérer la production. 

Aujourd'hui, une vaste gamme d'équipements et de machines assistent le travailleur dans sa tâche. Il ne faut cependant pas oublier qu'ils sont là pour accélérer le travail et non pour le ralentir. Des facteurs comme le temps d'installation, la disponibilité de la machinerie ou la distance séparant l'équipement et le lieu de travail doivent être favorables afin que le travailleur n'ait pas à choisir entre l'outil manuel et l'équipement.

Vous verrez, au cours de cette étude, les machines à fileter ; plus particulièrement leur utilisation et leurs accessoires.

1. Types de machines à fileter

Les machines à fileter sont actionnées par un moteur et servent à tailler des filets sur des tuyaux ou des tiges métalliques. On peut regrouper les machines à fileter sous deux familles : les fileteuses portatives et les semi-portatives ou fixes.

Machines à fileter portatives :

Les machines à fileter portatives sont le compromis entre la filière manuelle et les machines à fileter fixes : elles offrent la mobilité de l'une et la puissance de l'autre. La figure suivante en montre un exemple.

Filière portative :

Cet outil permet d'effectuer des travaux dans des endroits restreints, où l'utilisation d'un autre type de filière serait pratiquement impossible, tel le taillage de filets sur un tuyau déjà en place. La filière portative possède cependant un bon couple qui pourrait la rendre difficile à manipuler. On pourra alors ajouter un bras de support afin de réduire les risques de blessure si l'outil se coince. Vous trouverez, à la figure suivante, un assemblage filière et bras de support.

Utilisation du bras de support :

La filière portative peut elle aussi tailler différentes dimensions de filets, simplement en changeant les peignes.

2. Machines à fileter semi-portatives ou fixes

Les machines à fileter, d'une plus grande dimension, permettent d'effectuer des travaux importants comme l'installation d'un système de tuyauterie. La figure suivante montre un exemple de ce type de machine à fileter.

Machine fixe :

Il est possible, avec ce type d'appareil, d'effectuer plusieurs opérations, tels l'alésage ou le coupage. C'est donc dire qu'on peut préparer le tuyau sans avoir à utiliser plusieurs outils.

Lorsqu'on désire tailler des filets, il suffit d'insérer le tuyau dans le guide de centrage et de le serrer en place. On peut ensuite, si nécessaire, couper le tuyau à la longueur désirée et aléser son extrémité. Il s'agit enfin de procéder au filetage du tuyau grâce au jeu de peignes qui correspond à son diamètre. Vous devez savoir que tous les types de filières que vous avez vus jusqu'à maintenant taillent des filets coniques ou droits.

Préparation d'un raccord mâle-mâle

Il arrive souvent que l'on ait besoin d'un raccord mâle-mâle. Sa fabrication est relativement simple avec un mandrin à fileter (figure suivante).

Mandrin à fileter :

Ainsi, on taille d'abord des filets sur un bout du tuyau et on coupe la longueur du raccord désirée. Par la suite, on insère la partie filetée du raccord dans le mandrin et on place cet assemblage dans les mors de la machine pour bien tenir le morceau de tuyau. Le mandrin immobilise le tuyau tout en protégeant les nouveaux filets. Il ne vous reste plus qu'à faire les filets sur l'autre bout du tuyau.

3. Sécurité

La manœuvre des machines à fileter comporte certains risques. Il est donc important de porter les équipements de sécurité individuels comme les lunettes et les bottes de sécurité. Il faut également tenir ses mains éloignées le plus possible des outils et des pièces en rotation lorsque la machine fonctionne.

Accessoires de support :

Quel accessoire vestimentaire a-t-on tendance à négliger le plus ? Pensez-y bien ! En effet, la ceinture ne reçoit pas vraiment toute l'attention qui lui est due. Pourtant, elle vous permet d'être à l'aise dans vos déplacements en maintenant vos pantalons en place. On peut donc dire que la ceinture fait partie de la grande famille des accessoires de support.

En tuyauterie, on retrouve également ce type d'accessoire, fort utile lors de l'installation d'un système de tuyauterie.

Types de support :

Les systèmes de tuyauterie subissent divers assauts, comme la vibration causée par la turbulence et même le poids des tuyaux eux-mêmes. Voilà pourquoi on doit utiliser différents accessoires de support pour les maintenir en place

Il existe un grand nombre d'accessoires de support, lesquels sont réunis par famille, comme cela est présenté à la figure suivante.

Accessoires de support :

Le choix de l'accessoire doit être fait en tenant compte des facteurs comme :

    - la variation de température,

    - l'espace disponible,

    - la vibration ou le poids des tuyaux.

Par exemple, on devrait utiliser des supports à collier pour le transport de liquide frais, alors qu'il est recommandé d'employer les supports à rouleau pour les fluides chauds car ils permettent la dilatation libre des tuyaux.

En résumé sur les équipements :

A la suite de cette étude, vous devriez maîtriser plus particulièrement les points suivants :

Les deux familles de machines à fileter sont les machines portatives et les machines fixes ou semi-mobiles.

Les machines portatives permettent de tailler des filets sur des tuyaux déjà en place ou peu accessibles.

Le bras de support combiné avec la machine portative offre une meilleure stabilité.

La machine à fileter fixe est surtout utilisée lors des gros travaux.

Un type de machine à fileter permet d'effectuer plusieurs opérations comme le coupage, l'alésage et le filetage.

L'utilisation du mandrin permet la fabrication des raccords mâle-mâle sans risque d'endommager les filets.

Le choix de l'accessoire doit être fait en tenant compte des facteurs comme la variation de température l'espace disponible la vibration et le poids des tuyaux.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents