Localisation de l'information génétique
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
Tous les caractères sont commandés par des informations contenues, au départ, dans la cellule-oeuf : ces informations constituent le programme génétique. Dans la cellule-oeuf, comme dans les autres cellules, le programme génétique est localisé dans le noyau de la cellule.
Rappels : Une cellule est composée d'un noyau entouré d'un cytoplasme limité par une membrane plasmique.
Toutes les cellules d'une espèce donnée (sauf les gamètes) possède le même caryotype, mais il varie d'une espèce à une autre.
Toutes les cellules d'un même individu (sauf les gamètes) possèdent le même nombre de chromosomes, donc le même programme génétique.
Dans un caryotype, les chromosomes sont rangés par paire
de taille décroissante.
Chez l'homme, il y a 23 paires de chromosomes :
- 22 paires de chromosomes homologues : deux chromosomes homologues ont la même taille et la même forme ;
- une paire de chromosomes sexuels : ce sont les chromosomes qui déterminent le sexe de l'individu. Les chromosomes sexuels d'une femme sont les chromosomes XX et ceux d'un homme sont XY.
Un nombre anormal de chromosomes (par exemple, la trisomie 21 où l'individu atteint a trois chromosomes 21 au lieu de deux) entraîne des anomalies chez l'individu : cela peut être un arrêt du développement de l'embryon ou l'apparition de malformations physiques et/ou un retard mental. Ces observations confirment que l'information génétique est contenue dans les chromosomes.

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !