Les végétaux chlorophylliens, producteurs de matière
Exemple : La plantule d'un chêne ne dépasse guère les 20 cm au début de la vie de l'arbre mais donnera au fil des années un arbre de haute stature.
En parallèle avec la croissance en taille, le poids du végétal augmente également.

Exemple : Un chêne âgé d'un an ne pèse que 0,02 kg alors qu'un chêne de 200 ans atteint un poids de 10 tonnes !
D'autre part les végétaux produisent souvent de nouveaux tissus en cours de vie : ils sont souvent souples au départ mais leurs tiges principales se consolideront pour donner au fur et à mesure un tronc et des branches rigides en bois.
Exemple : Chaque année l'arbre produit une nouvelle couche de bois sous forme d'anneaux concentriques, appelés « cernes » qui se rajoutent sur son tronc. On peut ainsi évaluer l'âge d'un arbre dont on vient de scier le tronc.

Ces végétaux ne dépendent donc pas d'autres êtres vivants pour se nourrir et sont à la base des différentes chaînes alimentaires. En effet, les animaux dépendent tous, directement pour les phytophages et indirectement pour les zoophages de l'apport de matière organique apportée par les végétaux chlorophylliens. Les végétaux chlorophylliens sont donc appelés « producteurs primaires ».
De plus, cette photosynthèse présente pour les animaux un second intérêt de taille : la réaction productrice de matière organique chez les végétaux chlorophylliens (= photosynthèse), produit un « déchet » précieux, le dioxygène, le gaz indispensable à notre respiration !

Les aliments sont des matériaux de construction de la matière produite.



Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent