Fiche de cours

Les subordonnées circonstancielles de condition (les hypothétiques)

Culture générale   >   Les subordonnées circonstancielles de condition (les hypothétiques)

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs : reconnaître les subordonnées hypothétiques et savoir les construire.
1. Définition
La subordonnée de condition (hypothétique) est une proposition qui assume la fonction de complément circonstanciel de condition du verbe principal dont elle dépend.

Elle exprime la condition, l'hypothèse considérée comme réalisable ou non, dont dépend la réalisation du fait de la principale.
Ex : Si j'ai assez d'argent, je m'achèterai cette voiture.

A l'exception des subordonnées participiales, la subordonnée hypothétique est une proposition conjonctive introduite par une conjonction ou une locution conjonctive de subordination. Le mode du verbe de la subordonnée dépend du choix de l'outil subordonnant.

2. La subordonnée introduite par si
Elle est toujours à l'indicatif.
En fonction du mode de la principale, on distingue deux grands cas de concordance des temps.
a. La principale à l'indicatif ou à l'impératif (dans le réel)
b. La principale au conditionnel (hors du réel)
Remarque : Dans la langue littéraire soutenue, l'irréel du passé peut être exprimé par le plus-que-parfait du subjonctif.
Ex. : S'il eût pu venir, il l'eût fait.
3. Les autres subordonnées hypothétiques
A l'indicatif, après suivant que, selon que, dans la mesure où.
Ex. : Selon qu'il réussira ou non son examen, il partira en vacances ou il restera chez lui.

Au conditionnel, après quand bien même, au cas où, dans l'hypothèse où.
Ex. : Au cas où tu le voudrais, je viendrai.

Au subjonctif, après à (la) condition que, à moins que (souvent suivi d'un ne explétif), à supposer que, en admettant que, pour peu que, pourvu que, soit que... soit que.
Ex. : A supposer que tu le veuilles, je viendrai.

Difficultés
Seul le contexte permet de distinguer le potentiel de l'irréel du présent qui utilisent tous deux les mêmes temps.

Si peut introduire une subordonnée : hypothétique, oppositive ou concessive, consécutive, interrogative indirecte.

L'essentiel

La proposition subordonnée hypothétique établit un rapport logique avec le fait de la principale dont elle dépend, la condition possible ou non à laquelle est soumise la réalisation de la principale.
Introduite par une conjonction ou une locution conjonctive de subordination, elle peut être à l'indicatif, au subjonctif ou au conditionnel.
Dans un système hypothétique en si (toujours à l'indicatif), quand le verbe de la principale n'est pas au conditionnel, la subordonnée souligne le caractère éventuel, réalisable ou réalisé de la condition. Quand il est au conditionnel, la subordonnée souligne le caractère potentiel ou irréel (présent ou passé) de la condition.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité !