Les sociétés transformées - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les sociétés transformées

Quelles sont les transformations qui accompagnent la croissance économique de la deuxième moitié du XXe siècle ?
1. L’émergence d’une société de la consommation…
a. La société de consommation…
La croissance des Trente Glorieuses, ont permis dans les pays développés, une hausse du niveau de vie et par voie de conséquence l’accès à des biens matériels, considérés jusque-là comme luxueux comme par exemple la voiture, la télévision ou le réfrigérateur qui deviennent peu à peu des biens standards...

© GOODSHOOT/Jupiterimages
Doc. La société de consommation


Le recours à la publicité et au crédit ont favorisé l’augmentation de la consommation : c’est la naissance d’une société de consommation. Les modes de vies dans ces pays développés ont tendance à s’uniformiser et les populations adoptent les mêmes comportements de consommation.

Cette consommation de masse est fortement influencée par la culture américaine et tend vers une uniformisation des goûts et des habitudes.
b. … et ses limites
Dans le pays en développement la consommation de masse ne touche qu’une minorité d’individus : les plus aisés.

En outre, le ralentissement de la croissance à partir du début des années 1970 favorise les inégalités entre ceux qui peuvent consommer et ceux qui sont exclus de ce mode de vie ce qui favorise le développement d’une société à deux vitesses.

Enfin, à la fin des années 1960, une partie de la jeunesse occidentale remet en cause la société de consommation : le mouvement hippy des années 1970 critique l’égoïsme et l’inégalité de la société de consommation.

© COMSTOCKIMAGES/Jupiterimages
Doc. Le mouvement hippy prône la paix et l'amour.
2. … et de la communication
a. Les progrès techniques…
A partir de 1945, d'importantes transformations techniques et scientifiques bouleversent considérablement la vie des hommes.

La recherche permet à l'industrie de devenir sans cesse plus performante. Les progrès réalisés dans les domaines de la physique, de la chimie et de l’astronomie permettent le développement des ordinateurs, des satellites, des fibres optiques... autant de progrès qui provoquent une véritable révolution dans le domaine de la communication.
b. … et la révolution de la communication
En effet la période de croissance des « Trente Glorieuses » est accompagnée d’une véritable révolution de la communication fondée d’abord sur l’essor de la télévision, puis sur le développement de l'informatique qui a complètement bouleversé le traitement de l'information.

Cet outil devient indispensable dans de nombreux domaines :
- dans le secteur des services (bureautique) où il favorise la constitution de grands réseaux d'information et des banques de données ;
- dans l'industrie, où la production industrielle est confiée à des robots commandés par ordinateur, mais aussi dans le secteur militaire...

Enfin l’essor récent d’Internet permet de mettre en relation de manière permanente des millions d’individus à travers le monde : il représente le parfait réseau planétaire d’information et de communication.
L'essentiel

La croissance économique des Trente Glorieuses favorise la hausse du niveau de vie ainsi que l'émergence d'une société de consommation de masse caractérisée par l'accès de plus en plus facile à des produits tels que la voiture ou la télévision.

Cette croissance s'accompagne de progrès techniques et scientifiques tels qu'une ère nouvelle caractérisée  par une mise en relation permanente des différentes parties du monde, s'ouvre dès les années 70 et la société de communication prend dès lors son essor.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents