Les roulements et les paliers
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le concept et la fabrication des roulements antifriction et leurs applications pour diminuer le frottement entre deux pièces furent découverts il y a plusieurs siècles.
L'histoire nous montre que tous les hommes ont essayé de déplacer des objets lourds. De tels déplacements étaient rendus difficiles par la résistance du frottement entre les objets et la surface de la terre. Dès l'an 1100 avant J.-C., on a réussi à réduire la résistance de frottement en plaçant des rouleaux entre les objets mobiles et la surface de déplacement. Les Assyriens et les Babyloniens furent les premiers à expérimenter le principe des rouleaux. Vint ensuite l'invention de la roue (figure suivante).
Roues de charrette :
Source : Bearing Manual International Cyclopedia.
Les premières roues tournaient uniquement par glissement comme les roues de charrettes et les roues à eau. Un peu plus tard, on a réussi à éliminer les problèmes de frottement par l'emploi de rouleaux ou de billes dans les moyeux de roues. Beaucoup d'exemples de résolution de problèmes de glissement peuvent être cités dans l'histoire.
Aujourd'hui, toutes les pièces de machines en rotation reposent sur des paliers à coussinets ou à roulement. On peut conclure qu'un roulement est un mécanisme destiné à diminuer le frottement entre des pièces roulant l'une sur l'autre. Le roulement est composé de billes d'acier insérées entre les organes flottants (figure suivante).
Roulements :
Source : Bearing Manual International Cyclopedia.
Dans cette étude, vous apprendrez quelles sont les fonctions et les caractéristiques des différents types de roulements, à en faire l'identification, à les démonter et à les installer selon les bonnes techniques en utilisant les bons outils, et à faire les ajustements nécessaires selon les spécifications et l'entretien.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
