Les rivalités internes à l'Europe
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La proclamation de la République à Paris le 4 septembre met fin au Second Empire, alors que l'Empire allemand ou second Reich, aboli par Napoléon Ier au début du siècle, renaît quelques mois plus tard, en janvier 1871.
La victoire de la Prusse permet non seulement la renaissance de l'Empire allemand mais également l'annexion de l'Alsace et de la Lorraine. Dès lors, les Français considèrent les Allemands comme leur pire ennemi et nourrissent l’idée de revanche.
A partir de la fin du XIXe siècle, le nationalisme se renforce chaque jour, du côté allemand comme du côté français et cet enracinement est recherché, orchestré par les politiques. Ainsi, dans les programmes scolaires français et allemands tout tend à développer l'esprit de revanche et l'affirmation du sentiment national chez les jeunes élèves. En Allemagne, ce nationalisme est appelé pangermanisme.
• assurer la sécurité de la route vers les Indes britanniques,
• relier le Cap au Caire.
Mais les Français souhaitent faire reculer l'influence britannique dans cette région et par la même occasion, relier l’Atlantique à la mer Rouge par une voie de chemin de fer allant de Dakar à Djibouti.
Ces deux axes se croisent à Fachoda (poste avancé entre l’Egypte et le Soudan) où un conflit a failli éclater en 1898 entre la France et le Royaume Uni. Les troupes des deux nations s'y retrouvent, en effet, au bord du conflit. Mais ce sont des négociations diplomatiques qui finissent par mettre fin aux tensions : la France cède et se retire de Fachoda, évitant ainsi une guerre.
Par deux fois, elle entreprend un coup de force pour ébranler l'influence française au Maroc : une première fois en 1905 avec le coup de Tanger (Guillaume II vient lui-même assurer le Sultan de son soutien) et une seconde fois en 1911 avec l'incident d'Agadir (envoi d'un bateau armée dans le port d'Agadir).
La France réagit vivement à chacun de ces coups de force allemands. En 1905 comme en 1911, les tensions entre les deux pays deviennent telles que la guerre est évitée de justesse.
A chaque fois, le risque de guerre est écarté par la tenue de conférences internationales, comme celle d’Algésiras en 1906 ou par la signature d'accords internationaux comme la convention de Fès en 1912 qui établit le protectorat français au Maroc.
Lors de ces deux crises franco-allemandes, le Royaume-Uni a soutenu de manière inconditionnelle la France effaçant ainsi l'épisode de Fachoda et laissant apparaitre au grand jour une alliance défensive : l'Entente cordiale.
Les relations entre les grandes puissances européennes, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, sont marquées par des rivalités nationales et coloniales qui engendrent des tensions et des crises qui exacerbent les nationalismes européens ainsi que l'esprit de revanche, notamment du côté français.
Des rivalités territoriales dans les colonies conduisent à plusieurs reprises les nations européennes au bord du conflit armé. La négociation l'a toujours emporté mais, des alliances se sont dessinées : ainsi, après avoir tourné le dos à la France au cours de l'épisode de Fachoda, le Royaume Uni soutient de manière inconditionnelle la France afin de contrer l’Allemagne qui devient dangereuse pour ses intérêts.
En revanche France et Allemagne deviennent des ennemis irréductibles.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
