Les ressources du continent américain - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les ressources du continent américain

1. Les ressources du sous-sol
a. Les ressources énergétiques
Les ressources sont des richesses potentielles : pour qu'elles deviennent source de richesse pour le pays, il faut les exploiter, ce qui n'est pas toujours possible.
Les ressources énergétiques sont principalement le pétrole, le gaz naturel, le charbon et l'hydroélectricité.

Néanmoins, le pétrole, reste la ressource énergétique la plus prisée. Elle est exploitée sur tout le continent américain de l'Alaska au Chili.

Les Etats-Unis ont une réserve de 32 milliards de barils et possède la 7e réserve mondiale après les pays de la péninsule arabique.

Au sud, le Venezuela réserve de 30 milliards de barils et le Mexique, 22 milliards.

Un part de la production de certains pays est off-shore (en mer). C'est le cas du Mexique.
b. Les minerais
Le sous-sol américain est particulièrement riche en minerais on y trouve :
► du fer est utilisé dans la sidérurgie pour fabriquer de l'acier ;
► de la bauxite qui sert à fabriquer de l'aluminium, la Jamaïque est un des producteurs mondiaux.

Les mines d'or et d'argent ont longtemps attiré les conquistadors en Amérique du Sud. Tandis qu'au Nord, la conquête de l'Ouest a été une véritable ruée vers l'or.

Canada, Etats-Unis au nord Pérou et Chili au sud sont les pays les plus riches en ressources minières.
2. Les autres ressources
a. Les ressources en eau
Le continent américain dispose d’importantes ressources en eau douce, grâce à la la présence de grands lacs et de fleuves imposants. Les Etats-Unis et le Canada sont les Etats qui concentrent le plus de lacs au monde sur leur territoire (Région des Grands Lacs). Deux des trois plus grands bassins hydrographiques du monde sont sur ce continent : l’Amazonie et ses affluents et le Mississippi-Missouri. D’autres grands fleuves s’ajoutent à ces « géants » : le Colorado, le Saint-Laurent et le Mackenzie. Des aménagements importants sur ces fleuves permettent l’alimentation en eau potable de grands centres urbains, l’irrigation des cultures et la production d’électricité par la mise en place de barrages. Ces grands fleuves permettent aussi la navigation.
b. Les ressources forestières
Les forêts d’Amérique du Nord (Canada, USA) permettent l’exploitation d’une grande variété de bois (conifères, feuillus). La forêt tropicale américaine représente 43% de la forêt tropicale du monde. Elle est surtout représentée par la forêt amazonienne qui couvre l’équivalent de 11 fois la France. Cette forêt, défrichée depuis 1970, est à la 1ère place mondiale pour la production du bois comme l’acajou ou l’okoumé. Elle produit aussi 8% de la pâte à papier du monde. Cette forêt présente une richesse écologique de première importance (espèces animales et végétales) dont seulement 1% est exploité.
c. Les vastes espaces de terre
La ressource la plus abondante du continent américain est sans doute ses vastes espaces. Les immenses superficies de terres disponibles du continent américain, associées à une grande variété de climats et de sols fertiles, permettent le développement d’activités agricoles variées :
- Une agriculture diversifiée (blé, maïs, coton, soja, café…) dans les grandes plaines des Etats-Unis ou dans les régions du sud-est Brésilien et du Matto-Grosso. Les Etats-Unis sont la 1ère puissance agricole du monde et le Brésil le premier producteur mondial de café, canne à sucre, agrumes.
 - Un élevage extensif de bovins au Brésil (2ème troupeau du monde de bovins) ou dans la Pampa argentine. Des espaces sont encore à exploiter comme la forêt amazonienne mais les ressources convoitées par l’homme sont souvent fragiles et pas toujours renouvelables. Certains espaces naturels sont déjà protégés dans des parcs naturels comme celui de Yellowstone créé dès 1872.

© THINKSTOCK LLC/Jupiterimages
Doc.  Park naturel au Utah
L'essentiel

Les richesses du sous-sol américain sont importantes : pétrole aux Etats-Unis, Mexique, et Vénézuela, mais aussi minerais (fer, cuivre, plomb) aux Etats-Unis, Canada et Pérou. Les ressources en eau, bois, surfaces cultivables sont, elles aussi, des atouts pour ce continent.

Le continent américain dispose d'espaces particulièrement favorables à l'agriculture. De par la diversité des climats, l'agriculture américaine est riche et prospère.
Les grands espaces américains sont aussi essentiels sur le plan écologique et touristique.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents