Les résistances à la mondialisation
La critique économique porte sur le fonctionnement spéculatif des marchés financiers et sur l'aspect purement libéral du commerce mondial, fondé sur la seule politique de l'offre. Cette critique s'accompagne d'objections sociales, puisque la libéralisation du commerce s'accompagne souvent d'une montée des inégalités, notamment dans les PED (Pays en développement). Les aspects environnementaux, et notamment la thèse du développement durable, sont aussi abordés.
Enfin, il existe une critique politique du système, avec l'observation du caractère non démocratique des institutions de régulation économique comme l'OMC et le FMI (Fonds monétaire international), qui ne sont pas gouvernés par des personnalités élues. Ces critiques sont portées en France principalement par l'association ATTAC (Association pour la taxation des transactions pour l’aide aux citoyens) et par le syndicat de la Confédération paysanne. La mondialisation économique n'est donc pas acceptée par tous comme un phénomène inéluctable.
L'accord Multilatéral sur l'Investissement (AMI) discuté en 1995 devait limiter ce protectionnisme caché. Les autorités, soutenues par les cinéastes et les professionnels de la culture, ne l'ont pas accepté. Cela a permis à l'évidence d'assurer la permanence d'une production culturelle nationale ou européenne, qui ne résisterait pas à la libéralisation mondiale des marchés culturels et à la puissance marketing des productions américaines.
Les habitudes culinaires sont par exemple relativement préservées en France, malgré le développement de la restauration rapide. Les usages anciens restent de même fortement ancrés, y compris dans l'univers du travail, pourtant soumis à la mondialisation économique : les traditions managériales dans les entreprises sont toujours très distinctes selon les pays en ce qui concerne le rapport à l'autorité, les pratiques de négociation, les relations commerciales, etc.
De même, les croyances religieuses peuvent fournir un point d'appui pour reconstruire une identité chahutée. C'est ainsi qu'en Algérie, au Maroc ou en Égypte, la religion islamique est devenue pour certains la base d'un projet de réunification de la communauté, dans les villes et centres urbains « déculturés » par l'occidentalisation. Ce phénomène est paradoxalement moins visible dans les campagnes, qui ont sans doute moins subi « l'agression » occidentale.
Le danger de ce type d'attitude est de finir par refuser toute ouverture d'esprit sur le monde qui nous entoure.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent