Les relations sociales : négociations et conflits
Ainsi, ces revendications peuvent aboutir à des négociations collectives ou à des conflits.
Une grève peut dès lors être un moyen de créer un rapport de force favorable qui précédera la négociation. De même, suite à l'échec d'une négociation, la grève peut être un moyen de parvenir à un accord.
Depuis 1982, il existe une obligation annuelle de négociation. Une enquête datant de 1990 avait montré que 90 % des négociations s'étaient déroulées sans déclenchement de grève. Cependant, une entreprise sur trois ne respectait pas cette obligation légale.
Cependant, il ne faut pas négliger les actions collectives non encadrées par des syndicats, qui ne sont pas comptabilisées (coordinations de salariés hétérogènes et ponctuelles).
Néanmoins, il convient de signaler un regain des conflits du travail depuis 1999 : pour preuve les conflits chez Michelin, Lu ou encore Marks & Spencer.
Ce recours croissant à la justice du travail est un symptôme de l'affaiblissement des syndicats depuis 30 ans en France et parallèlement de l'existence d'une vaste classe moyenne massivement individualiste, qui se substitue à la domination de la classe ouvrière des années 1950-1960.
Ces chiffres peuvent s'expliquer à la fois par une volonté patronale de faire de l'entreprise le lieu privilégié des négociations, mais aussi par les conflits liés aux négociations collectives.
L'évolution des relations sociales va dans le sens d'un encadrement croissant par les lois mais aussi par une diminution du poids des actions collectives nationales structurées autour de syndicats. L'entreprise et la justice du travail sont les deux instances privilégiées des transformations de ces relations sociales.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent