Les relations entre croissance et utilisation des ressources primaires non-renouvelables
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts

Mise à jour par les crises pétrolières de 1973 et de 1979, la dépendance des pays industrialisés vis-à-vis du pétrole existe depuis plus de trente ans. La croissance économique n'a cessé d'utiliser de plus en plus d'énergie. Entre 1965 et 2000, la consommation de pétrole dans le monde a été multipliée par 1,8, celle de gaz par 3,5. De tels chiffres laissent évidemment craindre, à plus ou moins long terme, une pénurie dans la mesure où ces ressources ne sont pas renouvelables.
Au–delà de ce risque, il en existe un beaucoup plus immédiat, celui de la pollution, notamment la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, avec pour résultat le réchauffement de la planète.
Par ailleurs, la fertilité des sols est partout en recul : 85 % des terres agricoles dans le monde contiennent des zones atteintes par l'érosion, la salinisation ou d'autres types de dégradations. Même constat pour les océans : à cause de la pêche industrielle et de la pollution, les écosystèmes marins ont d'ores et déjà perdu beaucoup de leur capacité à produire du poisson.
Enfin, malgré un léger mouvement de reforestation dans les pays développés au cours des dernières décennies, les forêts continuent de reculer partout dans le monde.
Face à cette menace, les engagements du protocole de Kyoto sont bien limités : la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 5,2 % d'ici 2012 par rapport à leur niveau de 1990, est bien timide puisqu'il faudrait les réduire de 50 % pour stabiliser la température de l'atmosphère. D'autant que les Etats–Unis refusent encore de les appliquer, alors qu'ils représentent la moitié des émissions des pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
Il est donc urgent de rendre la croissance plus sobre, ne serait-ce que pour lui permettre de durer. Il s'agit en fait d'améliorer l'intensité énergétique du PIB, c'est-à-dire de produire plus de biens et de services en utilisant moins d'énergie.
Tout en fixant un plafond maximal de pollution, ceux-ci donnent une souplesse aux agents économiques qui leur permet de choisir entre réduire la pollution engendrée par leurs activités ou payer pour utiliser les droits à polluer d'autres agents qui n'en font pas usage.
La croissance s'accommode difficilement de préoccupations environnementales ; pourtant depuis les années 1970, la prise de conscience existe. Reste encore à convaincre des pays, aux intérêts divers et parfois contradictoires, de la nécessité d'une régulation internationale. Les difficultés rencontrées par le protocole de Kyoto depuis 1997, l'absence de décisions fermes au sommet de Johannesburg en 2002 montre l'ampleur du chemin qui reste à parcourir.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
